L'érythropoïétine, largement popularisée sous le nom d'EPOEPO, est tristement célèbre pour avoir été au centre d'un scandale sur le Tour de France 1998. Au-delà de ses caractéristiques de dopant, on trouve en fait une hormonehormone, qui sous sa forme synthétique, peut s'avérer mortelle lorsqu'elle est utilisée inconsidérément.
Au naturel, l'EPO est produite par les reinsreins. Par son action sur la moelle osseusemoelle osseuse, elle provoque une augmentation du nombre de globules rougesglobules rouges dans le sang, améliorant ainsi la capacité de ce dernier à transporter l'oxygèneoxygène. Par voie de conséquence, cet apport supplémentaire d'oxygène favorise la performance, musculaire notamment.
Attention danger !
Partant de ce constat, certains sportifs ont recours à cette hormone pour... se donner des ailes. Les abus cependant, peuvent être fatals. L'injection d'érythropoïétine synthétique augmente en effet le taux d’hématocrite sanguin, qui peut atteindre des niveaux dangereusement élevés, supérieurs à 55 %.
À l'occasion d'un effort, la viscositéviscosité sanguine peut ainsi s'en trouver augmentée avec le risque de formation d'un caillotcaillot, porteporte ouverte par exemple à un accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral (AVC).
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Cette tondeuse autoportée 3 en 1 SCHEPPACH MR196 61 profite d'une promotion exceptionnelle sur Cdiscount !

Maison
Aménagement du jardin
Ce barbecue au charbon de bois Tepro Grill Toronto est à prix brisé avant l'été sur Amazon !

Maison
Jardin
Le robot tondeuse WORX LANDROID est à prix sacrifié sur Amazon

Santé
vélo d'appartement pliable
vélos d'appartement pliables - notre comparateur 2022

Santé
appareil massage pieds
Meilleur appareil massage pieds 2022 ? Voir le ici

Santé
kayak
Les meilleurs kayaks 2022