Le thé, une boisson aux propriétés bienfaisantes à laisser infuser trois minutes environ. © Alleksana, Pexels
Santé

Thé : les vertus de cette boisson haut de gamme et traditionnelle

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , thé bio , thé instantané
 

C'est la boisson la plus bue dans le monde après l'eau, et avant le café. À la fois sain et naturel, le thé offre une grande diversité de saveurs et il est de plus en plus consommé en France.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Top 5 des vertus du thé vert  Originaire de Chine et d'Inde, le thé est consommé depuis des siècles dans le monde. Grâce à notamment ses puissants anti-oxydants, le thé vert est cependant celui dont les bienfaits sont les plus éprouvés. 

Pour certains le thé permet de renoncer aux sodas lorsque l'on veut boire autre chose que de l'eau plate, pour d'autres il s'agit d'un véritable art de vivre. Mais au-delà de son côté réconfortant, le thé renferme des propriétés bienfaisantes pour la santé et le bien-être.

Quels sont les différents types de thés ?

Tous les thés ne se ressemblent pas, tant pour le goût que pour les propriétés qu'ils apportent. Ce sont les étapes de transformation après la cueillette des feuilles sur le Camellia sinensis qui permettent de créer ces variétés.

Ainsi, on peut distinguer le thé noir qui est plus fort en goût et davantage chargé en théine. Dans son processus de transformation, le thé noir est en quelque sorte torréfié.

Il y a ensuite le thé vert : sa couleur verte s'explique tout simplement parce que les feuilles sont séchées et non torréfiées. Son odeur peut rappeler celle de l'herbe fraîchement tondue.

Enfin, on peut trouver le thé blanc. Sa principale caractéristique est qu'il est cueilli en tout début de saison. Il s'agit en réalité des bourgeons du Camellia sinensis. Son goût est plus subtil et plus léger que les deux autres types de thé.

Quel que soit le thé que vous choisissez, les bénéfices restent identiques. C'est une boisson naturelle, saine, non calorique qui apporte à la fois une sensation de bien-être et des propriétés importantes pour notre santé. Même si les vertus des thés diffèrent légèrement, c'est essentiellement une question de goût qui vous fera préférer une variété de thé plutôt qu'une autre.

Thé noir, vert ou blanc, en sachet ou en vrac, à chaque thé le plaisir d'une boisson réconfortante et bienfaisante. © Cottonbro, Pexels

Quels sont les bienfaits d’une consommation de thé régulière ?

En plus de vous faire vivre une expérience gustative enrichie, les vertus de cette boisson traditionnelle sont nombreuses. Le thé vert est reconnu pour contenir dans ses feuilles de nombreux antioxydants qui ont une action anti-âge et protègent l'organisme du vieillissement cellulaire. Mais le plus efficace reste le thé blanc puisque son processus de cueillette et de fermentation lui confère une plus forte concentration d'antioxydants.

Ensuite, le thé aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Grâce à la théine, le thé contribue à dynamiser le cœur. Comme l'expliquait déjà en 2008 un article paru dans The Journal Of Nutrition, le rôle protecteur du thé est incertain néanmoins « les polyphénols du thé vert [...] inhibent les processus cardiovasculaires ».

Les thés sont riches en théine, et plus particulièrement les thés noirs. Cette caféine qui est propre aux feuilles de thé stimule le corps et la concentration et ce, sans les effets néfastes que l'on peut prêter au café comme la sensation d'excitation par exemple. Il faut noter que boire deux à trois tasses par jour permet aussi de répondre à nos besoins hydriques quotidiens. Encore beaucoup trop de personnes ne boivent pas assez d'eau au cours de la journée. Boire du thé régulièrement aide à combler ce manque.

Enfin, on attribue aussi au thé des effets positifs sur les fonctions cognitives et la santé mentale. S'accorder une pause pour boire un thé réconfortant c'est aussi prendre soin de soi et lâcher prise quelques instants.

Comment reconnaître un thé haut de gamme ?

Pour bénéficier de toutes ces vertus, il est essentiel d'être rigoureux dans le choix de vos thés. Il existe plusieurs façons de reconnaître un thé haut de gamme et certains signes ne trompent pas les fins connaisseurs :

  • l'odeur (un thé qui ne dégage aucun parfum a de fortes chances d'être un thé de mauvaise qualité ou un thé qui a trop vieilli),
  • le toucher (si vous souhaitez analyser un thé, n'hésitez pas à faire rouler les feuilles de thé entre vos doigts un thé de qualité ne s'effrite pas et ne se décompose pas au toucher).

Ne négligez pas la préparation du thé haut de gamme

Pour bénéficier de toutes les propriétés d'un bon thé, il est primordial de respecter sa préparation. Pour un thé réussi, il ne faut pas se contenter d'immerger les feuilles de thé dans de l'eau chaude. D'ailleurs, tous les thés ne se préparent pas de la même façon. Certaines variétés nécessitent un temps d'infusion spécifique, pour d'autres c'est la température de l'eau qui sera importante.

Comptez en moyenne un temps d’infusion de trois minutes et une eau chauffée à 80 °C. Au-delà, les saveurs du thé seront affectées et leurs propriétés risquent de décroître. C'est la qualité de votre dégustation qui s'en ressentira...

Scientifiquement, l'eau bouillante perd une grosse quantité d'oxygène, et c'est justement cet oxygène qui permet de disperser les arômes des feuilles de thé dans l'eau. Avec une eau beaucoup trop chaude, votre thé aura moins de goût. Préférez donc l'eau frémissante !

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Compagnie Coloniale

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !