La sensation de jambes lourdes se traduit par une sensation de pesanteur dans les membres inférieurs, en particulier dans les mollets. Elle est causée par une mauvaise circulation du sang, qui peine à remonter vers le cœur et qui stagne dans les jambes. Il existe des solutions simples pour limiter cet inconfort et éviter l’évolution vers la maladie veineuse chronique. 

De nombreuses personnes, et en majorité des femmes, souffrent de douleurs aux jambes. Mais comment soulager les jambes lourdes ? Voici six solutions à tester et adopter. 

Pratiquer une activité physique

Une activité physiquephysique adaptée permet de favoriser la circulation sanguine et donc d'atténuer la sensation de jambes lourdes. Un minimum de 20 minutes de marche par jour est recommandé. Au quotidien, adoptez certains réflexes : privilégier les escaliersescaliers à l'ascenseurascenseur, se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu'en voiturevoiture, descendre du bus un arrêt plus tôt... Des exercices simples favorisant le retour veineux peuvent être pratiqués à la maison. Par exemple, allongé sur le dosdos, effectuez quelques mouvementsmouvements de pédalage avec vos jambes.

En cas de jambes lourdes, certains sports sont déconseillés : tennis, squash, basket-ball, judo, équitation... Tous les sports qui écrasent la voûte plantaire ou peuvent stopper la circulation du sang sont à éviter. En revanche, le vélo (d'intérieur ou d'extérieur), la danse ou la natation sont des activités excellentes pour favoriser une bonne circulation.

Il est recommandé de marcher tous les jours. © zphoto83, Adobe Stock
Il est recommandé de marcher tous les jours. © zphoto83, Adobe Stock

Adopter les bonnes postures

Au quotidien, certaines postures favorisent le retour veineux. Il suffit de les connaître ! Assis ou couché, il vaut mieux étendre les jambes plutôt que de les laisser pliées. Il est bénéfique de surélever les pieds du fond du lit avec une cale de 10 à 15 centimètres de haut pour créer une pente et encourager le retour du sang au cœur. Caler un oreiller sous les pieds est beaucoup moins efficace. En cas de posture assise ou debout prolongée, réalisez de temps en temps des mouvements de flexion du pied (pointe du pied vers le haut) pour actionner la pompe musculaire du mollet. Enfin, une douche froide sur les mollets soulage efficacement la sensation de jambes lourdes en fin de journée, surtout si vous êtes resté longtemps debout.

Prendre un rendez-vous chez le podologue

Un mauvais appui du pied et de la voûte plantaire lors de la marche peut gêner la propulsion du sang vers le cœur. Si vous pensez être dans cette situation, allez consulter un podologuepodologue. Des semelles adaptées peuvent résoudre facilement le problème.

Limiter la chaleur

La chaleurchaleur ralentit le retour veineux. À éviter : les bains très chauds, le saunasauna ou le hammamhammam, l'épilation à la cire chaude, les bains de soleilsoleil...

Porter des vêtements et des chaussures appropriés

Il faut éviter les vêtements qui serrent ou compriment : bottes hautes, mi-bas avec élastique, gaines, ceintures... Les chaussures à talons hauts sont aussi déconseillées.

Avoir une bonne hygiène de vie

La consommation excessive d'alcool, de café, de thé ou d'épices favorise la congestion des veines et donc la sensation de jambes lourdes. Le tabac diminue le tonus des veines. Par ailleurs, le surpoids est un facteur de risque d'un mauvais retour veineux.