Santé

À quoi sert une orthèse plantaire ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , orthèse plantaire , podologue
Les podologues peuvent prescrire des orthèses plantaires en cas de douleurs liées à une asymétrie. © Aceshot, Fotolia

Les orthèses plantaires sont destinées à régler les douleurs corporelles liées aux pieds. Vous ressentez régulièrement des douleurs au niveau du genou, de la hanche ou du dos ? Cela vous arrive à la marche ou à la course ? Et si le problème venait... de vos pieds ? Une simple instabilité, une malformation comme des pieds « plats » ou « creux », c'est largement suffisant pour retentir sur les articulations ou les muscles. Un conseil, parlez-en à votre médecin. Il est bien possible qu'il vous adresse à un podologue.

Une asymétrie à corriger

« Le pied est le vecteur de l'équilibre », nous explique Éric Benguerbi, président de l'Association nationale des podologues du sport (ANPS). « Il agit comme un train de pneus sur une voiture. Un petit défaut ou une simple asymétrie peuvent retentir sur l'ensemble de l'engin ». À ses yeux, « une douleur articulaire ou musculaire persistante doit alerter. Principalement lorsqu'elle survient au niveau des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos. Il est alors recommandé de faire vérifier ses appuis par un podologue ».

Dans pareil cas toutefois, mieux vaut passer par la case médecin. Ce dernier en effet est le seul autorisé à prescrire une orthèse plantaire, ouvrant ainsi droit à sa prise en charge par l'Assurance-maladie. Une fois l'ordonnance en main, rendez vous chez un podologue pour faire réaliser un bilan. Voilà en effet le chemin recommandé même si « dans la pratique, nous observons toutefois qu'un patient sur deux vient nous voir directement » ajoute le podologue.

Des semelles sur mesure

Examen clinique, analyse du mouvement puis mesure de la pression plantaire en dynamique... le podologue vous confectionnera des semelles spécifiques, « correctrices ou stabilisatrices ». Elles seront toujours réalisées sur mesure. Et si vous êtes sportif, elles le seront en fonction de la discipline pratiquée et du type de chaussures utilisé (running, rando...). Sinon, l'orthèse sera adaptée à vos chaussures « de tous les jours ». Dans tous les cas, l'objectif est de rééquilibrer votre corps en redonnant à vos pieds un fonctionnement harmonieux.

Un dernier conseil : si vous devez changer de chaussures et que vous utilisez déjà des orthèses, munissez-vous toujours de ces dernières pour les essayages. Cela vous évitera de vous retrouver à la maison, avec des semelles qui ne rentrent pas (ou difficilement) dans la nouvelle paire...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi