Santé

Sport et mucoviscidose

Question/RéponseClassé sous :Divers , Sport , VEMS
Le sport est bénéfique pour les enfants atteints de mucoviscidose. © Phovoir

Malgré ce qu'on pourrait penser, la mucoviscidose ne contrindique pas la pratique d'un sport. Loin de là ! Selon l'association Vaincre la Mucoviscidose, « faire du sport à son rythme est même recommandé ». Explications.

Mucoviscidose : la pratique du sport est bénéfique

En cas de mucoviscidose en effet, il est avéré que la pratique régulière d'une activité physique est salutaire. Elle améliore la tolérance à l'exercice, la force musculaire, la coordination motrice et la qualité de vie. La fonction pulmonaire en bénéficie également, particulièrement les muscles respiratoires. Il en résulte une réduction de la dyspnée, ainsi qu'une augmentation du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS). L'association précise que pour les enfants atteints de mucoviscidose, le sport facilite la kinésithérapie respiratoire et leur permet d'être moins essoufflés.

Mucoviscidose : quelques sports contrindiqués

Avant de se lancer dans une activité physique, il est bien entendu indispensable que le traitement soit adapté et correctement suivi. Une consultation médicale dans le cadre d'un suivi régulier, sera donc nécessaire. Et si le sport en général est très recommandable à ces malades, certaines activités doivent leur être déconseillées. C'est le cas de la plongée sous-marine, et des sports en altitude au-dessus de 2.500 mètres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi