Auparavant, les traitements orthodontiques consistaient en la pose de bagues en métal peu flatteuses pour le sourire. Mais, depuis plusieurs années, des appareils dentaires invisibles rencontrent toujours plus de succès, notamment chez les adultes qui souhaitent retrouver un joli sourire. Comment fonctionnent-ils et quels problèmes de dentition peuvent-ils résoudre ?


au sommaire


    Il y a encore quelques années les traitements orthodontiques étaient synonymes des bagues en métalmétal peu esthétiques et douloureuses, souvent posées à entre l'enfance et l'adolescence. Heureusement, les traitements orthodontiques se sont améliorés avec les années en devenant moins disgracieux et plus confortables.

    Parmi les avancées orthodontiques les plus remarquables, il y a les appareils dentaires dits « invisibles » qui sont souvent prescrits aux adultes. Prenant la forme de gouttièregouttière transparente moulée à partir d'une empreinte dentaire, ils sont moins contraignants que les dispositifs classiques et bien plus discrets.

    Les appareils dentaires invisibles

    Initialement, les aligneurs orthodontiques invisibles ont été conçus pour corriger les défauts mineurs dans l'alignement de la dentition dans un laps de temps plus court que les bagues classiques, entre un an et un an et demi en moyenne.

    Le plus célèbre est sûrement le traitement Invisalign à Paris ou ailleurs, en France. Ce dernier est basé sur la prédiction du mouvementmouvement des dents pour obtenir le sourire désiré. En effet, lors d'un premier rendez-vous, un orthodontiste réalise une empreinte des dents et, grâce à un modèle 3D, établit un plan de traitement en accord avec le souhait du patient.

    Des petits taquets placés sur les dents du fond permettent à la gouttière fabriquée sur mesure en une matière plastiquematière plastique discrète et confortable, de tenir en place. Cette dernière sera changée tous les quinze jours environ jusqu'à obtenir le résultat désiré. Chaque gouttière permet de corriger un défaut d'alignement de l'ordre de 0,25 millimètre ; elle doit être portée 22 heures chaque jour et retirée lors des repas. Le traitement dure en moyenne entre 12 et 18 mois mais peut varier en fonction des corrections à faire.

    Les appareils dentaires invisibles sont des gouttières transparentes très discrètes et confortables. © pavelsm27
    Les appareils dentaires invisibles sont des gouttières transparentes très discrètes et confortables. © pavelsm27

    Avantages et inconvénients des gouttières transparentes

    En règle générale, les patients traités avec les appareils dentaires invisibles les trouvent plus confortables et pratiques puisqu'ils sont amovibles. Néanmoins, la douleur ressentie lors de la première semaine de traitement est comparable à celle éprouvée avec la pose de bagues classiques. Comme elles peuvent être retirées, les gouttières permettent aussi une meilleure hygiène bucco-dentaire.

    Bien qu'elles répondent à des demandes esthétiques et pratiques, les gouttières transparentes ne peuvent pas corriger tous les problèmes orthodontiques. Une publication de lAustralian Dental Journal indique les limites de ces dispositifs. Ces chiffres sont basés sur des données issues de 80.000 patients traités avec différentes marques de gouttière.

    Par exemple, elles peuvent corriger un écart de la ligne médiane dentaire entre la mâchoire inférieure et supérieure allant jusqu'à 2 millimètres. Elles peuvent aussi corriger un espacement ou chevauchement des dents de moins de 6 mm, au-delà de cet écart, la réussite n'est pas garantie. Un autre problème assez fréquent est la rotation des canines ou des prémolaires. Les gouttières transparentes comme Invisalign peuvent corriger un angle de 45° maximum. Des traitements orthodontiques plus poussés sont indispensables pour corriger des défauts plus sévères.

    La popularité de ces traitements chez les adultes n'est plus à faire. Ils permettent de corriger des défauts de dentition inesthétiques en peu de temps et de retrouver un joli sourire.