Cela vous intéressera aussi

Le terme de torsiontorsion testiculaire peut facilement induire en erreur. Non, le testiculetesticule n'est pas réellement tordu. Il s'agit en réalité d'une torsion du cordon spermatique. Extrêmement douloureux et soudain, cet accidentaccident doit être traité dans les heures suivant les premiers symptômessymptômes, sous peine de... perdre un testicule.

Symptômes et conséquences d'une torsion testiculaire

Le cordon spermatique enroulé sur lui-même provoque irrémédiablement une douleurdouleur vive. Cette torsion affecte généralement les enfants, les adolescents et les hommes jeunes. Elle provoque un manque d'oxygénation du testicule qui peut entraîner une nécrose. Pour éviter cette issue tragique et traumatisante, il faut agir vite.

Torsion testiculaire : que faire ?

En cas de douleur soudaine et intense au niveau d'un testicule, du scrotum et de l'aineaine, parfois accompagnée de malaise et de nausées, rendez vous au plus vite au service des urgences de l'hôpital le plus proche ou composez le 15. Il s'agit d'une réelle urgence nécessitant une prise en charge chirurgicale rapide. En cas de réaction tardive - soit plus de six heures environ après les premiers symptômes - il peut être trop tard. L'ablationablation du testicule sera alors pratiquée.