Cela vous intéressera aussi

D'origine japonaise, le shiatsu - qui signifie « pressionpression des doigts » - est une méthode de relaxation. Il s'apparente à l'acupunctureacupuncture à cela près qu'il ne requiert pas d'aiguilles. En Asie sa pratique est courante. Mais en France, elle est émergente.

Principe du shiatsu

Le praticien effectue des pressions avec les doigts, notamment les pouces, sur des zones et des trajets spécifiques situés le long des méridiensméridiens d'acupuncture. Il travaille donc sur les courants d'énergiesénergies circulant dans le corps humain.

Les bienfaits du shiatsu

D'après la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST), cette approche de massage « améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le fonctionnement du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrinesglandes endocrines et enfin, stimule la circulation sanguine ». Bref, le shiatsu peut représenter un nouveau recours pour se détendre et lutter contre le stressstress. Il ne s'agit pas d'une médecine et sa pratique ne dispense en aucun cas de la visite chez un médecin.