© skif, Adobe Stock
Santé

Quels accessoires de bien-être utiliser contre le mal de dos ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Bien-être , douleurs dorsales
 

De très nombreux facteurs peuvent être à l’origine de douleurs au dos : mauvaises postures, mouvements brutaux, tensions musculaires, anxiété, fatigue, malformation de la colonne vertébrale, gestes répétés ou encore maladies… Ces maux éreintants touchent environ neuf Français sur dix, selon un sondage d’OpinionWay !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Immersion sèche : tester les effets de l’impesanteur sur le corps humain  Tester les effets de l’impesanteur sur le corps humain n’est pas chose facile. La gravité de notre Planète étant omniprésente, il faut faire preuve d’inventivité pour se soustraire à cette force. Découvrez en vidéo l’immersion sèche, une technique utilisée par les chercheurs du Cnes. 

Que faire pour soulager le mal de dos et surtout, quels accessoires de bien-être utiliser régulièrement pour lutter contre ces douleurs qui empiètent sur le quotidien ? C’est une question à laquelle il existe de nombreuses réponses. Découvrez-les dès maintenant pour savoir quels appareils et dispositifs utiliser directement depuis chez vous, afin de vous étirer et de vous masser en toute sécurité.

La star des accessoires bien-être pour soulager le dos

Encore peu connu du grand public, le tapis champ de fleurs est pourtant conçu pour fournir des résultats similaires à ceux d’un massage par acupression. Il s’agit d’un tapis d’acupression aux nombreux bienfaits, fabriqué à partir de fibres végétales et inspiré par la médecine traditionnelle chinoise.

Pour se relaxer avec un tapis champ de fleurs et soulager le mal de dos, il suffit de l’utiliser régulièrement et de varier les positions. Vous pouvez, pour commencer en douceur, vous allonger sur le dos sur votre tapis champ de fleurs pendant environ 20 minutes, en respirant profondément.

En tant qu’accessoire de bien-être, le tapis champ de fleurs peut être utilisé dès qu’une douleur liée au stress ou à une tension musculaire se fait sentir.

 Le tapis champs de fleurs, ou tapis d'acupression, est conçu pour produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression. © Kaspars Grinvalds, Adobe Stock

Les appareils de massage qui soulagent les douleurs au dos

Les accessoires de massage pour le dos sont, eux aussi, très appréciés. Et il existe de nombreuses variations ! Entre appareils électroniques qui luttent contre le mal de dos et accessoires d’automassage… Il peut paraître difficile de faire un choix.

Voici donc quelques appareils de massage pour le dos qui ont déjà fait leurs preuves :

  • fauteuil massant électrique ;
  • coussin massant et chauffant électrique ;
  • tapis champ de fleurs ;
  • rouleau de massage ;
  • accessoires de massage en bois ou en bambou.

Certains accessoires de sport ou du quotidien peuvent également être utilisés dans le cadre d’automassages du dos, comme par exemple des balles de tennis.

L'accessoire indispensable en cas de mal de dos

Tout comme le tapis champ de fleurs, la ceinture lombaire est également un accessoire de bien-être trouvable en pharmacie. Lorsque des douleurs dorsales se font sentir, la ceinture lombaire est souvent le premier accessoire de secours qui vient à l’esprit, puisqu’il est extrêmement commun et même remboursable par la Sécurité sociale.

Disponible dans différentes tailles et facilement utilisable, la ceinture lombaire est capable de soulager le mal de dos ou de prévenir son apparition lors d’efforts intenses. Elle soutient plus précisément la zone lombaire et corrige la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Il est cependant conseillé de ne pas en abuser, puisqu’elle peut également provoquer une perte de tonicité musculaire et donc, à long terme, une certaine dépendance.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !