Avec la reprise de l’école et le déconfinenent progressif, les enfants aussi devront s’habituer à porter un masque. Mais à partir de quel âge le masque est-il recommandé ? Quelles sont les précautions à prendre ? Existe-t-il des masques spécifiques pour enfants et comment s’en procurer ?


au sommaire


    L'intérêt du port du masque pour les adultes semble désormais faire consensus. Mais qu'en est-il des enfants ? Ces derniers sont également susceptibles de porter le coronavirus et de le transmettre sans le savoir. Alors que l'école reprend progressivement le 11 mai, beaucoup de parents se posent des questions.

    Masque pour enfant : à partir de quel âge en porter ?

    Seuls les collégiens et les lycéens auront en principe l'obligation de porter un masque à l'école. En revanche, le masque sera « prohibé pour les enfants en maternelle, et ne sera pas recommandé à l'école élémentaire », a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe. En dessous de deux ans, le masque présente en effet un risque d'étouffement et l'enfant peut avoir du mal à respirer. « Quand l'enfant n'est pas capable d'enlever le masque seul, ce dernier n'est pas recommandé », confirme le médecin Damier Mascret sur France 2. « Avant 6 ans, mettre un masque n'a pas beaucoup de sens car l'enfant ne va pas comprendre l'intérêt et l'enlèvera sans arrêt », explique le pédiatrepédiatre Robert Cohen au site Allodocteurs. Au-delà de 11 ans, la même règle s'applique pour les enfants que pour les adultes dans les transports, commerces, espaces publics... Même si elle risque d'être suivie de façon un peu moins efficace.
     

    Comment créer un masque pour enfant, en tissu et sans couture. © Maped, YouTube

    Faut-il un masque spécifique pour les enfants et comment s’en procurer ?

    Il existe bien des masques chirurgicaux spécifiques aux enfants, utilisés notamment à l'hôpital pour les enfants malades ou fragiles, souffrant notamment de formes sévères d'asthme, d'allergie, d'immunodépression ou d'autres pathologies graves. Ces derniers « sont distribués aux enfants quand cela se justifie », a assuré le ministre de la Santé OlivierOlivier Véran. Certaines communautés urbaines ont également pris des initiatives et commandé des masques pour enfants grand public (en tissu) en vue de la reprise de l'école.

    On ignore encore quelle proportion de masques pour enfants sera disponible dans les pharmacies et magasins. Certains sites et créateurs commercialisent déjà des masques en tissu adaptés ; on peut notamment s'en procurer chez Etsy. La marque Playmobil a de son côté lancé des masques pour enfants en plastiqueplastique souple disponibles en trois tailles et vendus 4,99 euros. Des tutorielstutoriels sont également disponibles sur InternetInternet pour en fabriquer soi-même.

    Outre le masque, le moyen le plus efficace de prévenir la transmission de maladies est d'apprendre à son enfant à respecter les règles d'hygiène de base : se laver les mains après avoir touché des objets sales et avant de manger, ne pas échanger ses affaires avec ses camarades, etc.