Comment bien porter son masque. © Pratiwi, Adobe Stock
Santé

Coronavirus : comment bien porter son masque

Question/RéponseClassé sous :Coronavirus , masque de protection , contamination

Masque chirurgical, fait maison en tissu ou en papier : quel que soit le type de masque dont on dispose, il ne servira à rien si on l'utilise mal et peut même s'avérer contre-productif.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Coronavirus : demain, tous masqués ?  SARS-CoV-2. Il est apparu en Chine en décembre 2019. Depuis, il a fait des dizaines de milliers de morts dans le monde. Pour limiter la propagation de ce coronavirus et en l’absence de traitement ou de vaccin, différentes mesures ont été imaginées. Parmi lesquelles, le port d’un masque. 

Dans les magasins ou dans la rue, on voit de plus en plus de personnes portant un masque médical ou fait maison. Une protection justifiée pour les malades du coronavirus afin d'éviter de contaminer les autres, ou recommandée comme mesure de protection. Néanmoins, on voit des pratiques assez surprenantes, comme celles de ces personnes portant leur masque sur le menton, sur le front ou même qui l'enlèvent quand ils éternuent ! Autant dire que, dans ce cas, porter un masque est totalement inutile et même contre-productif.

Attention également au faux sentiment de sécurité apporté par le masque : ce dernier ne garantit aucunement une protection totale contre le virus et ne dispense pas des autres gestes barrière : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts étroits (moins d'un mètre), utiliser des mouchoirs à usage unique et ne pas se serrer la main.

Comment bien porter son masque

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié des recommandations sur le port du masque à destination du grand public, que l'on peut compléter avec celles des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (CDC) et des conseils de bon sens.

  • Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon avant de mettre le masque.
  • Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l'ajuster au mieux sur le visage (si le masque baille trop, il sera inefficace ; s'il est trop serré, il risque de vous faire mal). Le masque ne doit pas toucher vos lèvres.
  • Certains masques étant assez inconfortables, il est tentant de les ajuster en permanence. Grosse erreur car, en portant vos mains au visage, vous risquez de vous contaminer encore plus.
  • N'ôtez pas le masque lorsque vous parlez au téléphone (vous risquez de contaminer l'appareil), ni lorsque vous toussez ou éternuez, ni même pour vous gratter le nez.
  • Dès que vous touchez le masque, potentiellement contaminé par les gouttelettes de respiration, lavez-vous immédiatement les mains.
  • Lorsqu'il s'humidifie, remplacez le masque : ne réutilisez jamais un masque à usage unique.
  • Pour retirer le masque, enlevez-le avec les élastiques le maintenant derrière les oreilles (comme sur notre photo d'illustration), ne pas toucher le devant du masque. Jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.
  • Les masques en tissu réutilisables doivent être lavés à 60 °C minimum après chaque utilisation. Autre option : le mettre dans un sac plastique pendant au moins 72 heures (dans ce cas, il faut disposer de plusieurs masques pour alterner).
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !