Ce magnifique masque galactique est le fait des deux galaxies NGC 2207 et IC 2163 en plein processus de fusion.

Le masque galactique formé par les galaxies NGC 2207 et IC 2163

Cette image en fausse couleur est en fait une mosaïque de plusieurs images acquises dans le visible par le Télescope spatial Hubble et l'infrarouge par l'observatoire spatial Spitzer. Les données infrarouges révèlent les régions poussiéreuses des galaxies (en rouge), alors que les images dans le visible montrent la lumièrelumière des étoilesétoiles (bleu et vert).

Ces deux galaxies se situent dans la constellationconstellation du Grand ChienChien à 140 millions d'années. Le processus de fusionfusion, débuté il y a environ 40 millions d'années, favorise l'intense activité de formation d'étoiles qui rend très lumineux cette paire de galaxies. Au terme de ce processus, d'ici quelque 500 millions d'années, NGCNGC 2207 et IC 2163 formeront plus qu'une galaxie.

Les 'yeuxyeux' bleus de ce masque sont en fait les régions centrales des deux galaxies. Quant aux bras, fortement déformées du fait des puissantes forces gravitationnellesforces gravitationnelles qui alimente ce processus de fusion, ils dessinent le masque.