Selon une étude récente, la substitution de la viande rouge par des protéines végétales, comme les noix et les légumes, pourrait réduire significativement le risque de diabète de type 2. Ce changement alimentaire, en plus de réduire l'empreinte carbone, offre également des avantages pour la santé. Cette découverte souligne l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain dans la prévention de maladies chroniques telles que le diabète.
au sommaire
Le diabète de type 2 altère la gestion du glucose par l'organisme et son utilisation de l'insuline, entraînant une glycémie élevée. À long terme, cela peut causer des dommages considérables aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Et si substituer la viande rouge par des protéinesprotéines végétales telles que les noixnoix et les légumes pouvait diminuer le risque de diabète de type 2 ? C'est ce qu'une étude a récemment démontré. Les résultats ont été publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Diminuer sa consommation de viande rouge est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour la santé.
Comment l'étude a-t-elle été menée ?
L'étude a analysé les données de plus de 200 000 personnes. La période d'étude va jusqu'à 36 ans, période durant laquelle plus de 22 000 cas de diabète de type 2 ont été recensés dans le groupe.
Quels sont les résultats ?
Les chercheurs ont constaté qu'une consommation hebdomadaire de seulement deux portions de viande rouge augmente le risque de diabète de type 2. De plus, ce risque s'accroît avec une consommation plus élevée. Ces résultats appuient les recommandations alimentaires visant à limiter la consommation de viande rouge, qu'elle soit transformée ou non.
En détail, une consommation quotidienne de viande rouge transformée augmente le risque de développer la maladie de 46 %, tandis que la viande rouge non transformée augmente le risque de 24 %.
Par quoi remplacer la viande rouge ?
Les auteurs ont déclaré que remplacer la viande rouge par des protéines végétales pouvait réduire le risque de diabète de type 2 de 30 %. Remplacer la viande rouge par des produits laitiers a également montré une réduction du risque.
L'auteur principal suggère une consommation maximale d'une portion de viande rouge par semaine pour optimiser la santé et le bien-être. En plus d'une alimentation équilibrée, une activité physiquephysique régulière est recommandée pour prévenir le diabète de type 2.
Pourquoi la viande rouge est-elle si néfaste pour la santé ?
Dans le cas du diabète de type 2, la viande rouge pourrait impacter le pancréaspancréas, organe producteur d'insuline, en raison des nitrates et nitrites qu'elle contient.
Outre le diabète, la viande rouge est liée à d'autres maladies. Il a déjà été montré qu'une portion quotidienne augmente de 19 % le risque de mortalité par maladie cardiovasculairemaladie cardiovasculaire. La viande rouge, riche en graisses saturées, peut augmenter le cholestérolcholestérol sanguin et favoriser son accumulation dans les artèresartères.
Des liens ont également été établis entre la consommation de viande rouge et un risque accru de cancer colorectal et du côloncôlon.