De quoi a-t-on envie lorsqu’il fait très chaud ? D’un cocktail rempli de glaçons ou d’une bonne glace à la fraise. Mais l’effet rafraîchissant de ces aliments est-il réel et durable ?


au sommaire


    Quand il fait très chaud, chacun apprécie de déguster une bonne glace ou de se désaltérer avec un verre de soda rempli de glaçons. Mais ces gourmandises sucrées procurent-elles un réel rafraîchissement à notre organisme ? Au premier abord, il semble logique que l'introduction de quelque chose de froid dans notre corps contribue à faire redescendre notre température interne. Malheureusement, cet effet provisoire est très vite remplacé par la chaleurchaleur générée par la digestion, atteste Peter Poortvliet, chercheur en physiologie à l'université du Queensland en Australie. « Une petite quantité de liquideliquide perdra assez rapidement son effet rafraîchissant en étant réchauffée par les organes environnants, et l'ingestion d'une grande quantité de liquide froid entraîna un ralentissement de la circulation sanguine, rendant le transport de la chaleur moins efficace ».

    Voir aussi

    Canicule : 10 choses à ne pas faire

    Les boissons froides ralentissent la transpiration

    Pourtant, l'effet rafraîchissant des boissons froides semble bien réel. Mais celui-ci s'explique plutôt par la réhydratation qu'elles procurent : en intégrant plus d'eau, on aura tendance à plus transpirer, ce qui refroidit le corps par évapotranspiration. Lorsqu'il fait très chaud, on peut ainsi perdre jusqu'à un litre d'eau par jour qu'il faut absolument compenser pour maintenir ce mécanisme de refroidissement.

    Étonnamment, les boissons chaudes contribuent à cet effet rafraîchissant en augmentant la température corporelle, ce qui va donner le signal d'augmenter la transpirationtranspiration. Une étude de 2012 montre ainsi que la chaleur accumulée dans le corps est moindre lorsqu'on boit de l'eau à 50 °C qu'avec de l'eau à 1,5 ou 10 °C. La perte de chaleur est également moindre en buvant un liquide froid. Lors des fortes chaleurs, le plus important reste toutefois de bien s’hydrater. Si, pour cela, vous préférez une boisson glacée à un thé chaud, inutile de se priver.