Santé

Le pain de seigle, un des meilleurs pour la santé

Diaporama - Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé
PhotoClassé sous :Santé , arbre à pain , pain
Le pain de seigle, un des meilleurs pour la santé
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En France, on goûte peu le pain de seigle. Un pain également dit « noir ». Il présente pourtant, sur notre traditionnelle baguette, l’avantage de rester frais pendant plusieurs jours. Et il profite de belles qualités nutritionnelles. On y trouve ainsi des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules, et des fibres qui facilitent le transit intestinal, ainsi que toutes sortes de nutriments (manganèse, calcium, sodium, fer, fluor, etc.) également. Le pain de seigle est aussi moins calorique que notre pain blanc tout en restant plus nourrissant.

Les Allemands sont tout particulièrement friands de ce type de pain. Des pains au goût généralement bien marqué. Ils consomment même une version particulièrement sombre et compacte du pain de seigle : le Pumpernickel. Fabriqué à partir de 100 % de farine de seigle, celui-ci aurait aidé à lutter contre la famine qui a sévi en Allemagne du Nord dans les années 1450. Le Vollkornbrot, quant à lui, est fabriqué à partir d’un mélange de blé et de seigle. Ce qui fait sa particularité : ses arômes de miel et de pain d’épices.

Notez que le pain « de » seigle doit comporter au moins 65 % de seigle, contrairement au pain « au » seigle qui peut n’en contenir qu’entre 10 et 35 %.

© M. Schuppich, Fotolia et jensschoeffel, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia