Amuse-bouche note à note. Un amuse-bouche note à note servi lors du Téléthon 2012. La partie supérieure est tendre, fraîche, avec un goût laitier. La tuile verte est citronnée, et la partie rouge contient du lycopène. La bouchée a été réalisée par Mickael Foubert, chef de l'Hôtel Renaissance Arc de triomphe, à Paris. © Hervé This

Santé

La cuisine note à note en 20 photos

PhotoClassé sous :Santé , alimentation , cuisine du futur

La cuisine note à note est une nouvelle façon de cuisiner. Il ne s'agit pas de réaliser des mélanges traditionnels de composés alimentaires (viandes, poissons, fruits, légumes) mais d'utiliser seulement leurs composés... tout comme la musique électroacoustique ne fait pas usage de trompettes, violons, etc. mais seulement d'ondes sonores pures que l'on combine.

La cuisine note à note est ainsi née en 1994 (publiée dans la revue Scientific American) par l'introduction de composés définis dans des aliments : du paraéthylphénol dans des vins ou dans des whiskys, du 1-octène-3-ol dans des plats, du limonène, de l'acide tartrique, etc. La proposition initiale était d'améliorer certains aliments. Pourtant, dans le prolongement d'une autre pratique culinaire appelée cuisine moléculaire ou gastronomie moléculaire, l'idée de réaliser des aliments entièrement à partir de composés s'est peu à peu développée. Découvrez les meilleurs plats de la cuisine note à note dans ce diaporama. Bonne dégustation !

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !