Ils étaient emprisonnés dans des fragments d'ambre depuis plus de douze millions d'années, non loin de la cité péruvienne d'Iquitos, en Amazonie. Ces insectes, acariens, algues et microorganismes étaient tous inconnus. Leur découverte par une équipe du CNRS témoigne de la grande biodiversité dont faisant déjà preuve l'Amazonie au milieu du Miocène…

Planète

Paléontologie

L'Amazonie : un réservoir de biodiversité dès le Miocène ?

actualité

29/08/2006

Les chercheurs de l'INRA de Toulouse, en collaboration avec les universités allemandes de Würzburg et de Göttingen et l'Institut Pasteur à Paris, ont montré pour la 1ère fois que des E. coli commensales et des E. coli pathogènes produisent une substance toxique pour l'ADN des cellules eucaryotes : la colibactine. Les bactéries produisant cette toxine induisent des cassures dans l'ADN des cellules hôtes et perturbent le cycle cellulaire. En l'absence de réparation, ces cassures pourraient produire un taux élevé de mutations, causes principales de l'initiation des cancers chez l'homme.

Santé

Vie

Des bactéries génotoxiques dans le tube digestif !

actualité

21/08/2006

En comparant des séquences ADN de l'homme, du chimpanzé, de la souris et du rat, des chercheurs pensent avoir découvert un gène à l'évolution rapide, responsable des différences de développement du cortex intervenues entre la lignée humaine et celle de leurs proches cousins.

Santé

Vie

Ce gène qui a fait galoper le cerveau humain

actualité

18/08/2006

Des chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement. Elles sont le fruit d'une collaboration entre les équipes dirigées par Philippe Froguel (CNRS, Université Lille 2, Institut Pasteur, Imperial College de Londres) et Michel Polak (Inserm, Hôpital Necker Enfants Malades, Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)) en association avec le Baylor College of Medicine (Houston, Etats Unis).

Santé

Vie

Un gène responsable d'une nouvelle forme de diabète

actualité

09/08/2006

Les protéines de fusion permettent aux virus possédant une membrane de fusionner cette dernière avec celle des cellules hôtes de façon à y transférer leur propre génome. Des chercheurs du laboratoire de Virologie moléculaire et structurale (CNRS-INRA) viennent de déterminer la structure de l'une de ces protéines. Il s'agit de la protéine G d'un virus à ARN, le vecteur de la stomatite vésiculeuse (VSV). Leurs conclusions révèlent que cette protéine possède des structures propres à chacune des deux principales classes de protéines de fusion et, curieusement, un ancêtre commun avec la protéine de fusion d'un virus à ADN. Cette étude, outre qu'elle dévoile un nouveau mode d'évolution virale, ouvre de nouvelles perspectives de traitement en montrant que les mécanismes d'entrée des virus à membrane dans la cellule hôte sont plus limités qu'on ne le supposait.

Sciences

Recherche

Evolution virale : les singularités de la protéine G

actualité

21/07/2006

Agrumes© Inra

Santé

Vie

Une bactérie s'attaque aux agrumes du Brésil

actualité

20/07/2006

En étudiant différentes populations de koalas vivant en Australie, des chercheurs de l'université du Queensland ont découvert pourquoi nombre de marsupiaux en liberté et en captivité développent des cancers : leur génome est en train d'être envahi par un virus…

Santé

Génétique

KoRV: le génome du koala assiégé par un virus

actualité

06/07/2006

Ah, les vacances à la plage, le chaud soleil sur la peau… « Halte là », nous mettent en garde les médecins : les expositions prolongées sans protection peuvent entraîner le développement de cancers de la peau. Mais que se passe-t-il exactement au niveau de l'ADN ? Quels mécanismes entrent en jeu pour créer une lésion de la double hélice à l'origine de ce cancer de plus en plus fréquent (1) ?

Santé

Médecine

Lumière sur le cancer de la peau

actualité

06/07/2006

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de visualiser pour la première fois le mécanisme qu'utilisent les cellules souches musculaires adultes pour protéger leur patrimoine génétique. On sait que c'est au moment où l'ADN est recopié que des erreurs peuvent intervenir et entraîner des mutations, dont l'accumulation peut au cours du temps provoquer des dérégulations et des cancers. Dans un travail publié dans le journal Nature Cell Biology, les chercheurs ont montré par quel mécanisme les cellules souches n'emportent avec elles que l'ADN qui n'est pas recopié, ainsi préservées des erreurs qui pourraient, par exemple, les entraîner vers des processus de cancérisation graves. Ce mécanisme qui conserve un ADN "immortel" aux cellules implique des régulations cellulaires et moléculaires complexes à des niveaux non encore explorés.

Santé

Génétique

De l'ADN immortel dans les cellules souches musculaires

actualité

30/06/2006

L'Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire BVL a autorisé la culture en plein champs de pommes de terre génétiquement modifiées dans les environs de Rostock (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) dans un but de recherche scientifique. Le BVL affirme que ces tests ne présentent aucun risque pour l'homme ou l'environnement en cas de respect rigoureux des conditions de sécurité.

Planète

Terre

Autorisation pour la culture de pommes de terre génétiquement modifiées

actualité

30/06/2006

Un groupe de chercheurs dirigé par Catherine Hänni du laboratoire Paléogénétique et évolution moléculaire (CNRS, École Normale Supérieure de Lyon) a déchiffré la plus vieille séquence néandertalienne jamais analysée.

Santé

Génétique

La diversité génétique des Hommes de Néandertal

actualité

08/06/2006

Minoo Rassoulzadegan et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 636 « Génétique du développement normal et pathologique », décrivent un mode d'hérédité qui ne se conforme pas aux lois de Mendel. Il implique le transfert de molécules d'ARN, associées au génome,– en particulier de la classe récemment découverte des microARNs–, dans la tête du spermatozoïde.

Santé

Vie

Un nouveau mode d'hérédité observé pour la première fois chez la souris

actualité

31/05/2006

Chez les humains, le désir sexuel est-il conditionné par les gènes ? Cette question est le sujet d'un vaste débat, que des chercheurs d'une université de Jérusalem viennent de relancer avec la publication de nouveaux travaux dans la version en ligne du journal Molecular Psychiatry. Selon eux, la réponse est oui.

Santé

Vie

Le désir sexuel est-il gouverné par nos gènes ?

actualité

30/05/2006

Lorsque les bactéries Escherichia coli se mettent à table, c'est pour manger… de l'ADN ! Et elles en sont si friandes qu'elle peuvent même faire de l'ADN extracellulaire leur unique source de carbone et d'énergie !

Santé

Génétique

Bactéries : de l'ADN au dîner !

actualité

29/05/2006

L'ADN : Un regard "génétique" sur les liens entre l'homme de Néanderthal et l'homme moderne

Santé

Génétique

En bref : Le génome de l'homme de Néanderthal partiellement décrypté

actualité

17/05/2006

Le bureau fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire (BVL) à Bonn a autorisé l'université de Giessen à procéder au premier essai en plein champs d'orge génétiquement modifié sur une surface agricole de 10m2.

Santé

Génétique

Premier essai d'orge génétiquement modifié autorisé en Allemagne

actualité

12/05/2006

Deux équipes anglaises viennent de percer le rôle des structures secondaires de l'ARNm dans la reprogrammation du ribosome. Grâce à la cryo-microscopie électronique, ces équipes ont pu visualiser pour la première fois un ribosome de mammifère directement en interaction avec une structure secondaire de l'ARNm. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement du ribosome ainsi que l'importance des structures de l'ARNm.

Santé

Génétique

L'importance de la 3D dans la lecture du code génétique

actualité

11/05/2006

En filtrant le sang et en le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires, les reins jouent un rôle important dans le corps humain. Les maladies touchant ces organes peuvent condamner les patients à subir des dialyses tout au long de leur vie.

Santé

Vie

Vers un monde sans dialyse grâce aux cellules souches ?

actualité

02/05/2006

La sérum-albumine humaine (SAH), un composant du plasma sanguin, joue un rôle crucial dans le maintien de la pression sanguine et le transport des minéraux et hormones. À l'heure actuelle, la demande de cette substance indispensable en chirurgie, pour la déshydratation, les maladies hépatiques ou rénales, ou encore les hémorragies, dépasse les 500 tonnes par an - quantité presque totalement issue de dons de sang. Selon une étude espagnole récente, de la SAH synthétique pourrait être produite à partir de feuilles de tabac.*

Santé

Vie

Sérum-albumine : le tabac pourrait servir de planche de salut

actualité

16/04/2006

Les cristaux liquides cholestériques sont très présents dans la nature, notamment dans les organisations de l'ADN et l'artériosclérose. Capables de réfléchir la lumière, ils sont utilisés dans les logos dont la couleur change avec la température (thermomètres frontaux) ou l'angle d'observation (billets de banque). Cependant, ils sont incapables de réfléchir la lumière ambiante à plus de 50%.

Sciences

La chimie

Cristaux liquides : limite de réflexion dépassée pour plus de performances

actualité

13/04/2006

Le journal Nature Biotechnology annonce les premiers résultats d'une équipe de chercheurs américains (University of Missouri-Columbia en majorité) qui a créé un porc transgénique produisant une forte quantité d'oméga-3.

Santé

Vie

Un porc transgénique pour produire massivement des oméga-3

actualité

10/04/2006

Bouillonnante, l'actualité des nanotechnologies apporte régulièrement son lot de nouveautés. Au menu actuel : des origamis moléculaires et des circuits électroniques autour de nanotubes de carbone.

Tech

Tech

Exploits dans le nanomonde

actualité

04/04/2006

Les mutations génétiques et leur tri par la sélection naturelle sont les mécanismes permettant aux populations de s'adapter en continu à leur environnement. Des chercheurs de l'INRA, en collaboration avec l'université d'Ottawa, ont mis au point le premier test expérimental d'un modèle mathématique permettant de prédire la trajectoire évolutive d'une bactérie grâce à de nouvelles mutations. Ce modèle pourrait avoir des applications dans le domaine de l'agriculture, par exemple pour gérer l'évolution des résistances aux herbicides ou fongicides des populations de ravageurs (bactéries, virus, nématodes), mais aussi en santé animale et humaine, pour prévoir les résistances des bactéries aux antibiotiques. La sélection naturelle est le mécanisme permettant aux populations de s'adapter de façon continue à leur environnement. Mais pour qu'une population s'adapte, cela suppose qu'il existe une variabilité génétique entre les individus.

Sciences

Recherche

Un modèle pour prédire l'évolution des populations de bactéries

actualité

04/04/2006

L'étude d'une météorite originaire de Mars, et découverte en Egypte en 1911, a révélé la présence de tunnels microscopiques ressemblant à s'y méprendre aux canaux laissés par des bactéries dans des roches terriennes. Si les chercheurs n'ont pas été en mesure d'extraire de l'ADN de cet échantillon martien, il n'en fallait pas moins pour alimenter le débat concernant la présence de vie sur Mars.

Sciences

Univers

La météorite martienne Nakhla a-t-elle abrité des formes de vie ?

actualité

24/03/2006

L'initiative UK Biobank va être lancée à Manchester, avec pour objectif de trouver les causes premières de nombreuses maladies communes telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie d'Alzheimer. L'objectif premier du projet est de recruter 3.000 participants âgés de 40 à 65 ans et habitant dans le sud de la ville. Les responsables de Biobank espèrent pouvoir recruter jusqu'à un demi-million de volontaires avec le lancement du projet dans le reste du pays en cours d'année.

Sciences

Recherche

Un projet britannique d'identification des causes de diverses maladies

actualité

23/03/2006

Dans l'édition du 16 Mars du journal Nature, des astronomes rapportent la découverte d'une nébuleuse en forme de double hélice, située près du centre de la Voie Lactée. Photographiés par le télescope spatial Spitzer, ces brins d'ADN cosmiques s'étendent sur près de 80 années-lumière...

Sciences

Astronomie

Spitzer observe de superbes brins d'ADN cosmiques

actualité

17/03/2006

La publication du génome complet du chimpanzé devait permettre de mieux comprendre les différences génétiques existantes entre ce mammifère et nous.

Santé

Vie

La différence entre l'Homme et le Chimpanzé expliquée ?

actualité

14/03/2006

Une équipe internationale constituée de chercheurs malgaches et européens vient de découvrir trois nouvelles espèces de lémuriens, petits primates endémiques de Madagascar. Le travail mené par cette équipe internationale a permis d'isoler trois nouvelles espèces de lépilémurs à partir des caractéristiques de leur ADN mitochondrial : Lepilemur randrianasoli, L. aeeclis et L. sahamalazensis.

Santé

Vie

Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar

actualité

10/03/2006

Le 7 février, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a décrété que le moratoire de facto imposé par l'UE entre juin 1999 et août 2003 sur les produits génétiquement modifiés était illégal.

Santé

Génétique

Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

actualité

16/02/2006

Les vestiges présumés de Jeanne d'Arc, dont l'Association des Amis du Vieux Chinon est le dépositaire, et l'archevêché de Tours le propriétaire depuis le XVIIe siècle, sont-ils bien ceux de la « Pucelle d'Orléans » ?

Sciences

Recherche

Jeanne d'Arc : son ultime procès est... scientifique !

actualité

15/02/2006

Bien que l'origine de la maladie de Parkinson reste à ce jour inconnue, l'étude de formes familiales a permis de mettre en évidence la responsabilité de certaines mutations génétiques. Alors que ces formes génétiques étaient considérées comme rares, une étude dirigée par Alexis Brice de l'unité Inserm «Neurologie et thérapeutique expérimentale » montre qu'elles peuvent être très fréquentes dans certaines populations.

Santé

Génétique

Parkinson : une cause génétique fréquente en Afrique du Nord

actualité

09/02/2006

L'Amazonie, caractérisée par une très grande diversité en espèces animales et végétales, aurait un sol pauvre en bactéries. A l'inverse, le désert aride se révèle être un haut lieu de la vie microbienne. Tel est le résultat de la première enquête génétique à l'échelle continentale, portant sur les bactéries du sol.

Santé

Vie

Le désert : un habitat très favorable à la vie et à la diversité bactérienne

actualité

08/02/2006

Un mètre soixante-quinze en moyenne pour les humains, quelques millimètres pour une mouche. Comment la taille adulte des organismes vivants est-elle déterminée ? Quels paramètres contrôlent vitesse et durée de la croissance ? Si les secrets de l'évolution et de la diversité des espèces restent encore bien gardés dans leurs gènes, Pierre Léopold, chercheur Inserm à l'Institut de signalisation, biologie du développement et cancer de Nice (1), et son équipe viennent de montrer chez la drosophile une interaction très forte entre deux systèmes hormonaux pour le contrôle de la croissance. Mot de passe de cette connexion : Foxo, un facteur de transcription (2) impliqué dans de multiples fonctions cellulaires, telles que la croissance, le vieillissement ou la résistance au stress.

Santé

Vie

Bien grandir mais point trop

actualité

06/02/2006

La floraison reste un mystère, même si les chercheurs du CNRS tentent d'en déflorer l'intimité moléculaire. Avec succès, comme le prouvent deux découvertes récentes.

Sciences

Recherche

De nouvelles découvertes sur les mystères de la floraison

actualité

05/02/2006

Parallèlement au raffinage conventionnel des huiles alimentaires, les huiliers "bio" perpétuent une tradition de pressage à froid, ou "à l'ancienne" dans des poêles en fonte, qui conserve à l'huile toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour valoriser leur production, de nombreux contrôles viennent dorénavant garantir la qualité et la traçabilité de produits fabriqués suivant une tradition ancestrale qui répond fort bien aux nouvelles exigences du consommateur.

Sciences

Physique

L'huile de troisième génération est bio !

actualité

03/02/2006

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Sciences

Mathématiques

Darwin revu par les mathématiciens

actualité

02/02/2006

Une équipe de chercheurs de l'université de Pittsburgh vient d'annoncer qu'elle a synthétisé un vaccin contre la forme la plus virulente de la grippe aviaire, le virus H5N1. A l'heure actuelle, l'efficacité de leur vaccin serait prouvée sur les souris et les poulets.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : enfin un vaccin contre le virus H5N1 ?

actualité

30/01/2006

Une étude menée par Lounès Chikhi du laboratoire Évolution et diversité biologique (CNRS - université Paul Sabatier, Toulouse), en collaboration avec Benoît Goossens de l'université de Cardiff (Royaume-Uni), montre que l'effondrement démographique des populations d'orangs-outans de Bornéo (Asie du Sud-Est) laisse une marque indélébile sur leur génome et désigne le coupable : la déforestation par l'Homme au cours du XXe siècle.

Santé

Génétique

Disparition des orangs-outans : le génome met en cause la déforestation

actualité

25/01/2006

Le 13 janvier dernier, la Commission européenne a autorisé l'utilisation de trois lignées de maïs génétiquement modifié. Des trois, deux (GA21 et MON863) peuvent à présent être employées comme aliments et ingrédients alimentaires, tandis que la troisième (MON863x810) peut à présent être utilisée pour l'importation et la transformation industrielle. La culture de ces lignées de maïs est interdite en Europe.

Santé

Génétique

L'Union européenne approuve trois lignées de maïs génétiquement modifié

actualité

25/01/2006

Des équipes de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier un facteur génétique dont pourrait dépendre la sensibilité à la tuberculose. Les chercheurs ont analysé chez une large population les variations du gène DC-SIGN, impliqué dans les infections à Mycobacterium tuberculosis. Ils ont montré qu'un variant de ce gène est surreprésenté chez les individus qui ne développent pas la maladie. Ce travail publié dans PLoS Medicine devrait aider à comprendre le rôle de DC-SIGN dans la propagation de la tuberculose et ouvrir des pistes nouvelles pour développer des stratégies de traitement de la maladie.

Santé

Génétique

Découverte d'un nouveau facteur génétique de sensibilité à la tuberculose

actualité

22/01/2006

La cause des cultures génétiquement modifiées a été vigoureusement défendue par ceux qui soutiennent qu'elles pourraient garantir un approvisionnement alimentaire sûr dans les pays en développement, par exemple en stimulant leur rendement ou en permettant aux cultures de survivre dans un environnement aride.

Santé

Génétique

Un maïs OGM pour lutter contre la carence en fer

actualité

17/01/2006

Une large partie de l'opposition "militante" aux OGM s'est focalisée sur l'impact des cultures transgéniques sur les autres productions agricoles ainsi que sur l'environnement botanique naturel. De quels outils dispose-t-on pour empêcher la contamination génétique "en champ"? Zoom sur le projet européen Sigmea, une recherche phare sur cette épineuse question.

Sciences

Recherche

Plantes génétiquement modifiées : la réalité du terrain sur la contamination

actualité

14/01/2006

Les espoirs mis dans le développement de la médecine personnalisée encouragent les entreprises à toujours chercher à réduire les coûts de séquençage de l'ADN.

Sciences

Recherche

La course pour la baisse des coûts de séquençage de l'ADN continue

actualité

12/01/2006

Le professeur Hwang n'en finit pas de faire parler de luiA présent, il est accusé d'avoir forcé le don d'ovocytes d'un des membres de sa propre équipe...(Crédits : Stanford University)

Sciences

Recherche

En bref : Un membre de l'équipe du professeur Hwang aurait fait un don sous la contrainte

actualité

09/01/2006

Combien d'espèces la biodiversité nous offre-t-elle ? Trois millions ? Cent millions ? Le degré d'incertitude est étonnant et seuls quelques petits groupes peuvent se targuer d'être "connus". En cette matière, et depuis quelques siècles, le recensement et la classification se font en ordre dispersé, selon des critères hétérogènes. Ce travail historique a cependant engendré une somme impressionnante de connaissances, que les taxinomistes du monde entier ont décidé d'inventorier et de numériser de manière cohérente. Le point sur la construction de ce Catalogue of Life, véritable bottin de la biosphère, dont le volet concernant le Vieux Continent est pris en mains par le projet Species 2000 Europa, financé par l'Union.

Santé

Vie

Ordonner la chaotique profusion du vivant

actualité

05/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

En mai 2005, le professeur sud-coréen Hwang Woo-suk avait affirmé avoir isolé onze lignées de cellules souches embryonnaires humaines à partir de prélevements de peau réalisés sur des volontaires. Alors que la commission d'enquête de l'Université de Séoul vient de statuer sur cette affaire et de reléguer le professeur au rang de charlatan, ce dernier persiste et signe en affirmant être victime d'une machination visant à le décrédibiliser.

Santé

Médecine

Clonage : le professeur Hwang, candidat au prix nobel ou charlatan ?

actualité

03/01/2006

La photo de Tasha fait le tour du monde. C'est une chienne boxer dont le patrimoine génétique, après celui de l'homme, de la souris et du rat, vient d'être complètement (à 99%) déchiffré. En 2003, le génome d'une caniche appelée Shadow a déjà été déchiffré mais uniquement à 75%.

Sciences

Recherche

Génomique : le chien à l'honneur et déchiffré à 99%

actualité

02/01/2006

Première

23

Dernière

Bons plans