Les antiacnéiques permettent de réduire les manifestations de l’acné. © Phovoir

Santé

Antiacnéique

DéfinitionClassé sous :médecine , acné , médicament

Les antiacnéiques comprennent différentes classes de médicaments. Certains s'utilisent par voie locale, d'autres par voie générale et tous ciblent l'acné, qui résulte d'une infection à Propionibacterium acnes et d'une inflammation cutanée. Ces différents médicaments visent à réduire la production de sébum ou l'infection et l'inflammation qui peuvent caractériser l'acné. Ils normalisent aussi la kératinisation folliculaire.

Les différents antiacnéiques

  • Les antibiotiques locaux et oraux ont une action antibactérienne. Leur principal objectif est donc de contrôler l'infection due au Propionibacterium acnes. Ils exercent aussi une action anti-inflammatoire.
  • Les antibactériens topiques comptent notamment le peroxyde de benzoyle. Ils agissent eux aussi, sur la bactérie responsable de l'acné.
  • Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A. Ils agissent en normalisant le cycle de la kératinisation folliculaire et en inhibant le fonctionnement des glandes sébacées. L'isotrétinoïne constitue le traitement le plus efficace contre l'acné sévère.

Source : Merck Manuel, 4e édition

Cela vous intéressera aussi