TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures chaussures de trail 2021 - chaussure de trail test & comparatif

Pour vous initier au trail running, il est indispensable d’avoir les bons équipements, et, plus précisément, les chaussures de trail. Dans le but de trouver la paire de chaussures de trail qui vous convient, n’hésitez pas à vous servir de notre comparatif dont les informations sont collectées à partir de tests et de comparaisons de plusieurs produits pour la protection des consommateurs. Nous avons réalisé des tests sur plus de 1 000 produits qui sont passés par des analyses, études, évaluations, investigations, méta-études de tests et comparaisons externes. Grâce à notre comparatif, vous pouvez disposer de toutes les données nécessaires pour vous procurer le meilleur article de chaussures de trail sans avoir à vous déplacer.

chaussure de trail liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 28
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 952

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chaussures de trail

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une chaussure de trail ?

Qu'est-ce qu'une chaussure de trail exactement dans un comparatif ?Les chaussures de trail sont des chaussures particulièrement adaptées pour le trail : un sport qui consiste à marcher dans un environnement naturel.

Ainsi, pour vous permettre de bien vous accrocher au sol lors de la pratique de ce sport, les chaussures sont généralement équipées de crampons bien profonds.

Par ailleurs, elles ont également une structure plus agressive pour obtenir plus d’adhérence au sol durant le trail.

Entre autres, les chaussures de trail sont conçues pour avoir une congruence avec les types de sols les plus secondaires et les plus accidentés tout en offrant le meilleur confort à vos pieds.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation des chaussures de trail est-elle destinée ?Les chaussures de trail sont destinées à toutes les personnes qui songent à partir en randonnée dans la nature ou à participer à une compétition de trail.

Ces chaussures sont donc prévues pour des déplacements dont les chemins sont assez hasardeux pour les pieds.

En vous équipant correctement avec des chaussures de trail, vous pourrez marcher sans avoir à trop vous soucier des parcours accidentés et sinueux qui vous attendent.

Par ailleurs, le confort offert par ces chaussures est très salutaire pour vivre pleinement cette aventure dans la nature et éviter les petits accidents, notamment les blessures aux pieds.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages des chaussures de trail dans un comparatif ?Dès lors qu’un déplacement pédestre est prévu dans un environnement naturel, les chaussures de trail sont à prévoir.

Qu’il s’agisse d’une simple balade en milieu naturel ou d’une compétition, il est toujours préférable de bien s’équiper.

En effet, les chaussures de trail offrent une meilleure adhérence face aux différents sols que vous pouvez rencontrer lors de cette virée.

De plus, une expédition pédestre n’est pas toujours facile à vivre pour vos pieds.

C’est la raison pour laquelle ces chaussures sont exceptionnellement confortables et vous mettent le plus à l’aise possible.

Tout cela vous permet d’obtenir une meilleure performance en gagnant du temps et en économisant votre énergie.

Note de l’expert

Notes des experts sur les chaussures de trail dans un comparatifAvant d’acheter vos chaussures de trail, je vous conseille fortement de procĂ©der Ă  des essais du produit pour vĂ©rifier la conformitĂ© de ce dernier, mais aussi pour valider qu’elles soient de la bonne taille.

Aussi, lors de l’essai, n’hésitez pas à effectuer un contrôle et à tester en profondeur les chaussures.

Selon le résultat du test, vous serez certainement capable d’affirmer que les chaussures sont parfaites pour vos pieds ou non.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Puma
  • Adidas
  • Nike
  • Mizuno
  • Asics
  • Quechua
  • Asolo
Fondé par Rodolf Dassler en 1948, le frère du fondateur d’Adidas, Puma est une marque allemande qui est mondialement connue. Puma est surtout réputé pour la fabrication d’équipements sportifs. Cependant, la marque commence à diversifier ses produits en se tournant vers les vêtements et les accessoires. Composée de 10 actionnaires en 2019, la marque ne cesse d’accroître son chiffre d’affaires. Par ailleurs, elle est le sponsor de plusieurs équipes de football connues dans le monde.
Basé en Allemagne, Adidas est un fabricant d’articles de sport fondé en 1949 par Adolf Dassler. De par son logo, Adidas est aussi connu sous le nom « la marque aux trois bandes ». Étant une industrie particulièrement puissante, la marque sponsorise un grand nombre d’organismes sportifs. L’entreprise prône le bien que le sport fait à la santé, raison pour laquelle elle fabrique tous ses produits. Par ailleurs, la marque est souvent reconnue comme la meilleure parmi de nombreuses autres.
Avec Puma et Adidas, Nike fait partie des marques les plus dominantes dans le domaine sportif. Basée dans l’Oregon, l’entreprise a vu le jour en 1971 grâce à Philip Knight et Bill Bowerman. L’entreprise tire son nom de la déesse grecque de la victoire Niké. D’ailleurs, le fameux logo de la virgule symbolise l’aile de cette dernière. Avec plus de 32,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, la société fait vivre les meilleures expériences à ses consommateurs grâce à la qualité incontestable de ses produits.
Depuis sa création en 1906 à Osaka, Mizuno a su imposer sa marque dans de nombreuses disciplines sportives. L’entreprise créait déjà des chaussures d’athlétisme dans les années 1970. Au fur et à mesure, Mizuno a su adapter ses nouveaux produits aux nouvelles tendances. Cela lui a valu une grande renommée pour le concept Wave de ses chaussures de trail. Dès lors, l’épreuve d’aptitude subie par les produits de Mizuno ressort toujours positive et lui vaut d’être à la meilleure place selon les consommateurs.
Pour comprendre la motivation de la société dans le sport, il faut comprendre la signification de son nom : « Anima Sana In Corpore Sano » qui signifie « un esprit sain dans un corps sain ». Fondé en 1949 par Kihachiro Onitsuka, Asics est connu à travers le monde pour les chaussures de sport qu’il confectionne. Son entrée dans le monde du running est également réussie, car le modèle Kayano est un franc succès auprès des consommateurs qui valident l’expérience avec ces chaussures.
La crĂ©ation de la marque Quechua se fait après une ascension de l’Everest faite par Jean-Paul Constant en 1997. L’entreprise s’attèle Ă  la crĂ©ation de chaussures de randonnĂ©e pour le plus grand bonheur des aventuriers. Pour proposer une gamme plus complète, Quechua fabrique Ă©galement la plupart des accessoires utiles Ă  la randonnĂ©e et au trail. Alors que les dĂ©buts de la marque n’ont pas toujours Ă©tĂ© faciles, la pondĂ©ration des fabricants face aux avis et aux tests des consommateurs a permis de confectionner de meilleurs produits. Actuellement, Quechua peut ĂŞtre comparĂ© aux plus grands fabricants.
Marque de signature italienne, Asolo est fondée en 1975. À ses débuts, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de chaussures de montagne. En apportant de l’innovation dans les créations, Asolo est la première marque à concevoir des modèles rassemblant cuir et textile. Si son nom n’est pas aussi célèbre que les grandes marques, Asolo est pourtant une marque dont l’évaluation est toujours positive de la part des consommateurs.

Comment fonctionnent les chaussures de trail ?

Comment fonctionne une une chaussure de trail exactement ?D’un point de vue esthétique, les chaussures de trail offrent un design assez agressif selon les avis.

Cela peut se comprendre par le fait qu’elles doivent remplir plusieurs fonctions.

En effet, les chaussures doivent fournir le confort, la stabilité, mais aussi la protection.

Pour ce faire, elles sont équipées de crampons sur l’accroche.

Ensuite, des protections sont présentes entre la semelle et le pied pour atténuer le plus possible le contact avec le sol.

En juxtaposition avec la fermeture des lacets, vous pouvez sentir le cou-de-pied qui sert Ă  maintenir le pied et Ă  Ă©viter les chutes.

À l’arrière des chaussures, vous sentirez une partie dure et épaisse qui vise à vous procurer une meilleure stabilité.

En plus de cela, il faut savoir que les chaussures de trail s’adaptent à tous les types de terrains.

Quels types de chaussures de trail existe-t-il ?

Les chaussures minimalistes

Des chaussures de trail minimalistes dans un comparatifLes avis sur les chaussures minimalistes confirment qu’il s’agit du modèle le plus simple pour les pieds.

Si elles ne sont pas aussi rembourrées que les autres modèles, les chaussures minimalistes sont conçues dans le but d’épouser parfaitement la forme des pieds sans y apporter d’autres retouches ou protections.

Généralement, ce modèle ne pèse pas plus de 125 grammes. Grâce à ce poids presque insignifiant, porter ces chaussures pour faire du trail ne vous fatigue pas et ne vous donne pas une impression de lourdeur au fil du temps.

Néanmoins, d’après les avis des consommateurs, les chaussures minimalistes ne protègent pas les pieds et ne donnent pas cette adhérence que l’on recherche dans les recoins les plus accidentés.

Les chaussures de trail classiques

Des chaussures de trail classiques dans un comparatifSi les types de trail sont extrêmement nombreux selon les parcours, il est évident que les modèles de chaussures le sont aussi.

Toutefois, il est possible de reconnaître des chaussures de trail classiques grâce aux crampons et aux différentes protections qu’elles arborent.

Lors de l’essai de produit, vous pouvez remarquer facilement que ce modèle est beaucoup plus rempli au niveau de la semelle et de la cheville et semble plus compact.

Si l’on se réfère au tableau comparatif, les chaussures de trail sont vendues à un prix plus élevé.

Par ailleurs, les consommateurs qui ont testé le produit affirment qu’il est assez lourd à porter.

Par conséquent, même si certains types de chaussures de trail présentent une grande similitude avec des chaussures de marche basiques, vous pouvez les reconnaître facilement en faisant une petite étude des points mentionnés ci-dessus.

Les chaussures de cross

Des chaussures de cross dans un comparatifLors d’une enquête auprès des consommateurs, ces derniers s’attendent toujours à des chaussures qui offrent une meilleure stabilité et une excellente adhérence à la boue.

Pour satisfaire ces exigences, les chaussures de cross se présentent toujours avec des pointes.

En plus de la stabilité et de l’adhérence, ces pointes procurent une meilleure sensation d’élasticité aux pieds.

D’ailleurs, vous pouvez vous procurer certains modèles à un prix bon marché.

Néanmoins, une inspection est toujours nécessaire, car les chaussures doivent s’adapter correctement aux pieds pour plus d’aisance.

C’est ainsi que les chaussures de trail sont testées

Le terrain

Le type de terrain est un élément primordial pour tester correctement les chaussures de trail.

En effet, ce critère permet d’effectuer les évaluations nécessaires.

Etant donné que le trail peut se faire sur différents types de sols, il faut absolument que les chaussures soient adaptées à ces derniers pour une meilleure adhérence qui va, par la même occasion, engendrer une meilleure performance.

La forme des pieds

Forme des pieds adapté aux chaussures de trail dans un comparatifPour procéder à une analyse correcte des chaussures de trail, il est tout aussi important de connaître la forme de vos pieds dans le but de vous procurer la paire qui saura le plus épouser cette forme.

De cette manière, vous pouvez opter pour des chaussures qui peuvent comporter des protections supplémentaires et placées aux bons endroits.

Le drop

Le drop est un point qui illumine la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied.

Selon la construction des chaussures, le drop va grandement influencer le type d’attaque du pied.

Il est donc préférable de faire un test et de comparer les deux côtés pour identifier le type d’attaque qui convient le plus.

Le poids

Poids adapté aux chaussures de trailQue ce soit le poids du corps ou celui des chaussures, les deux doivent trouver un certain équilibre pour que l’un n’alourdisse pas l’autre.

Aussi, il faut prendre note du fait que les chaussures de trail doivent contenir plus d’amortis pour un poids plus imposant, afin d’aider les pieds à supporter tout le poids du corps lors du trail.

Evaluation du produit

Salomon Alphacross Blast

Aperçu des chaussures de trail Salomon Alphacross Blast dans un comparatifLes chaussures de trail Salomon Alphacross Blast, parfaites pour les hommes, sont composées par des semelles en caoutchouc et du synthétique sur le dessus.

Néanmoins, son style intemporel et très neutre permet également à la femme de s’en servir. La largeur du modèle est jugée moyenne.

Quant à la fermeture, les chaussures se ferment par le biais de lacets. Idéal pour un trail en sentier, Salomon Alphacross Blast ne pèse que 170 grammes.

De par son style plutĂ´t simple, le Salomon Alphacross Blast semble se rapprocher vaguement du style des chaussures de marche.

Par ailleurs, les crampons, bien que présents, ne sont pas trop visibles et ne dominent pas tout l’aspect des chaussures.

Les avantages :

  • design simple et standard
  • poids des chaussures très correct
  • excellent confort
  • adaptĂ© Ă  une utilisation rĂ©gulière

Les inconvénients :

  • la taille n’est pas toujours correcte
  • l’arrière des chaussures semble assez fragile

Adidas Terrex Ax3

Descriptif des chaussures de trail Adidas Terrex Ax3 dans un comparatif gagnantLes chaussures de piste d’athlétisme Adidas Terrex Ax3 sont un modèle sans talon. Pour la semelle, cette dernière est faite avec du caoutchouc.

Si le dessus est synthétique, la doublure, quant à elle, est en toile. Le modèle Adidas Terrex Ax3 se ferme avec des lacets et sa largeur est moyenne.

Pour une meilleure performance de ce dernier, le terrain dur est une surface parfaite pour profiter pleinement des crampons.

Si l’on considère ses dimensions de 33.5 x 21 x 13.5 cm, Adidas Terrex Ax3 pèse dans les 850 grammes.

À l’arrière de la chaussure, vous pouvez retrouver des protections supplémentaires qui consistent à vous offrir plus de stabilité et un meilleur appui.

Les avantages :

  • les chaussures sont impermĂ©ables
  • rapport qualitĂ©/prix apprĂ©ciĂ©
  • apte Ă  laisser respirer les pieds
  • peut ĂŞtre utilisĂ© pour les parcours quotidiens

Les inconvénients :

  • la taille n’est pas toujours exacte ;
  • les matĂ©riaux ne sont pas assez rĂ©sistants.

Merrell Moab 2 Mid GTX

Evaluation des chaussures de trail Merrel Moab 2 Mid GTX dans un comparatifLes chaussures Merrel Moab 2 Mid GTX se présentent sous un style plus agressif que les modèles précédents.

En effet, elles sont composées par un mélange de cuir et de synthétique sur le dessus.

Pour ajouter à la doublure en engrener et à la semelle intérieure en synthétique, la tige du Merrell Moab 2 Mid GTX arrive jusqu’à la cheville pour une meilleure protection.

Pour se fermer, le modèle utilise des lacets. Quant à la foulée des chaussures, elle est neutre et se marie parfaitement avec la largeur de la chaussure qui est normale.

Conçues particulièrement pour les terrains mous, ces chaussures de trail pèsent 1 kilogramme pour 35.56 x 25.4 x 15.24 cm.

Les avantages :

  • particulièrement durable dans le temps
  • confort exceptionnel
  • protection optimale des pieds
  • accroche et impermĂ©abilitĂ© rĂ©ussies

Les inconvénients :

  • le modèle est lĂ©gèrement lourd
  • la semelle peut se ramollir après quelques usages

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Protection optimale. D’après les avis, ce modèle de chaussures protège intĂ©gralement les pieds
  • Bonne accroche. Les crampons permettent de bien s’ancrer Ă  la terre
  • Design discret. Le design ne rĂ©vèle pas toujours la vĂ©ritable nature des chaussures
  • ImpermĂ©abilitĂ©. Suite aux tests, les avis confirment l’impermĂ©abilitĂ© des chaussures
  • DurabilitĂ©. Les matĂ©riaux font durer les chaussures dans le temps
  • Polyvalence. Les chaussures peuvent ĂŞtre adaptĂ©es Ă  un usage quotidien
  • LĂ©gèretĂ©. Les chaussures ne sont pas particulièrement lourdes
  • Source de chaleur. Elles gardent les pieds Ă  une bonne tempĂ©rature
  • Rapport qualitĂ©/prix. Si l’on se fie aux nombreux avis, le rapport qualitĂ©/prix est satisfaisant
  • Lavage facile. Les chaussures se lavent facilement, permettant une meilleure hygiène

Les inconvénients :

  • Design unisexe. Certains consommateurs ne comprennent pas certains modèles rĂ©servĂ©s Ă  un seul sexe
  • Semelle ramollie. La semelle de certains modèles se ramollit après quelques usages
  • Confort Ă  dĂ©sirer. Il est, parfois, nĂ©cessaire de rajouter des semelles en gel pour obtenir un meilleur confort
  • Poids imposant. Certaines chaussures sont assez lourdes Ă  porter
  • Modèles inadaptĂ©s. Des modèles ne sont pas adaptĂ©s aux types de sols dĂ©signĂ©s
  • Prix Ă©levĂ©. Le prix proposĂ© est jugĂ© lĂ©gèrement Ă©levĂ©
  • Protections insuffisantes. Les protections offertes ne sont pas toujours intĂ©grales
  • MatĂ©riaux fragiles. Les matĂ©riaux qui composent les chaussures s’usent assez rapidement
  • Taille inexacte. La taille reçue n’est pas toujours la bonne
  • Problème d’étanchĂ©itĂ©. Certains modèles laissent passer l’eau et l’humiditĂ©

Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat de chaussures de trail ? »

Pour vous assurer de faire un achat de qualité, n’hésitez pas à consulter notre comparatif et à vous fier aux avis des consommateurs.

Cela vous aidera à vous orienter vers les modèles les plus performants.

Aussi, veillez à bien déterminer le type de trail que vous souhaitez pratiquer.

Par la même occasion, nous vous recommandons de procéder à des tests pour vérifier l’accroche des chaussures et l’adhérence de ces dernières à vos pieds.

Il serait plus que préférable de faire en sorte d’acheter des chaussures de trail qui conviennent parfaitement à la forme naturelle de vos pieds, afin de vous sentir à l’aise et être stable.

Alternatives aux chaussures de trail

Les meilleures alternatives aux chaussures de trail dans un comparatifDans un cas de force majeure, vous pouvez vous rabattre sur des chaussures de marche basiques ou mĂŞme des chaussures de sport.

Au moins, elles peuvent apporter un minimum de protection Ă  vos pieds en Ă©vitant le contact direct avec le sol.

Toutefois, il faut savoir qu’elles ne vous apporteront pas l’accroche, la stabilité et l’adhérence dont vous avez besoin pour faire du trail.

Par conséquent, nous vous conseillons toujours, autant que possible, de porter des chaussures de trail qui conviennent à votre activité et de n’utiliser ces alternatives qu’en dernier recours.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes chaussures de trail ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter des chaussures de trail dans un comparatif gagnant ?Vous pouvez vous procurer des chaussures de trail auprès de magasins d’équipements sportifs.

Néanmoins, les boutiques spécialisées en ligne sont également un excellent moyen de faire votre achat.

En commandant vos chaussures en ligne, vous disposez de nombreux modèles et n’avez même pas à vous déplacer.

De plus, vous avez une vue d’ensemble des prix et pouvez faire un comparatif rapide de ces derniers.

Avec des descriptions détaillées de chaque modèle, vous pouvez identifier celui qui est fait pour vous.

D’ailleurs, un service client se fera un plaisir de vous guider dans votre achat.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment entretenir mes chaussures de trail ?

Veillez à bien les sécher après chaque utilisation.

Pourquoi opter pour un modèle indiqué Goretex ?

Le modèle Goretex est imperméable.

Quelles différences y a-t-il avec des chaussures de marche classiques ?

Les crampons et les protections.

Les chaussures de trail Ă©pargnent-elles des chutes ?

Oui, si les crampons sont de bonne qualité.

Peut-on se fouler la cheville avec des chaussures de trail ?

Oui, si elles n’arrivent pas à la cheville.

Quel critère privilégier le plus pour acheter des chaussures de trail ?

Les crampons.

Un modèle lourd est-il forcément meilleur ?

Non, mais il contient généralement plus de protections.

Faut-il rajouter des semelles supplémentaires ?

Oui, si les chaussures sont un peu grandes ou si les semelles d’origine sont usées.

Quand doit-on remplacer les chaussures ?

Dès qu’elles ne remplissent plus correctement leurs fonctions.

Quel modèle choisir : cuir ou synthétique ?

Le cuir est généralement de meilleure qualité.

Sujets similaires