Les 2 meilleures chaussures de running 2024 - chaussure de running test & comparatif

Depuis déjà plusieurs années, le running continue d'avoir beaucoup de succès, même auprès des coureurs amateurs. Ses impacts sur la santé sont nombreux, pour ne citer que l’amélioration des fonctions cardiovasculaires, du système immunitaire et du capital osseux, ainsi que le renforcement du mental et de la confiance en soi. Pour profiter de tous ces avantages, il est primordial de bien s’équiper avec les vêtements et des accessoires dédiés, mais surtout avec des chaussures adaptées. En parcourant le portail des consommateurs avec tests et avis, vous trouverez la paire de chaussures de running vainqueur du test et vous éviterez les mauvais achats.

chaussure de running liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Adidas Ultimashow" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Gaelle Dupille

Rédactrice depuis 2009, Gaëlle apprécie de partager les expériences qu’elle a vécues lors de ses séjours en France et à l’étranger au travers de présentations de pays et de conseils divers destinés aux voyageurs. Le thème du voyage fait partie de ses sujets de prédilection, même si, au cours de sa carrière, elle s’est spécialisée dans de nombreux autres domaines comme la beauté, la santé, les nouvelles tendances alimentaires, l’éducation ou la phytothérapie.

Plus d’infos sur Gaelle
produits testés
produits testés 2
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 1228

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une chaussure de running ?

Qu'est-ce qu'une chaussure de running exactement dans un comparatif ?Également connues sous l’appellation de chaussures de course à pied, les chaussures de running sont, comme leur nom l’indique, des chaussures spécialement conçues pour la pratique de la course à pied ainsi que le jogging.

Elles sont également indispensables en compétition, aussi bien pour les professionnels que pour les simples amateurs.

Les chaussures de running protègent de toute forme de lésion, notamment au niveau des pieds, des genoux, des chevilles, des hanches et des muscles des jambes.

Pour ce type d’activité, il est impératif de porter des chaussures dédiées, afin d’amortir correctement les impacts de la foulée.

Fabriquées avec des matériaux à la fois souples et flexibles, elles contribuent également au confort de leur propriétaire.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Asics
  • Adidas
  • Mizuno
  • Saucony
  • Brooks
  • Hoka One One
  • On-Running
Ayant vu le jour en 1949, Asics figure aujourd’hui parmi les références incontournables dans le secteur du matériel sportif. Acronyme de l’expression latine de Juvénal « Anima Sana In Corpore Sano », l’équipementier sportif d’origine japonaise mise sur le sport pour créer du bonheur et favoriser un mode de vie sain. Aujourd’hui, la marque est très convoitée dans le domaine du running, notamment pour ses chaussures Kayano très en vogue auprès des passionnés de course à pied.
Fondé en 1920, Adidas est l’une des icônes incontournables dans le monde du sport d’après le meilleur comparatif. La marque d’origine allemande estime que l’exercice physique est indispensable pour créer un meilleur monde. L’enseigne propose donc un catalogue de chaussures dédiées au running et au trail assez fourni, aux côtés de sa ligne lifestyle et de sa collection de textile pour le running et le fitness. Adidas a recours à des matériaux performants et de haute qualité comme les résines liquides, le caoutchouc ou le carbone pour produire des chaussures répondant aux attentes des grands compétiteurs.
Fondé en 1906 à Osaka, Mizuno se place également parmi les marques les plus connues dans le monde de la course à pied. Son expérience dans le secteur de l’équipement sportif remonte au début du XXe siècle, notamment avec ses articles de sport de haute qualité. L’enseigne japonaise produit une grande variété d’articles de sport, elle fabrique également des chaussures de running performantes, pour ne citer que celles de la gamme Wave, embarquant un système d’amortissement mécanique breveté, toujours considérée jusqu’à ce jour comme l’une des meilleures au monde.
Les origines de la marque Saucony remontent en 1898, soit deux années après le premier marathon olympique de Kutztown, en Pennsylvanie. Elle a proposé pour la première fois aux athlètes des chaussures dédiées à la course à pied durant la première moitié du XXe siècle. Quelques années après la médaille d’or olympique de Frank Shorter, qui a déclenché l’intérêt pour le running aux États-Unis, la marque a réussi à obtenir de nombreuses récompenses pour la qualité de ses produits. Les chaussures Saucony sont devenues indispensables chez les athlètes professionnels et ont conquis les amateurs.
Fondé en 1914 à Philadelphie, Brooks est une marque américaine qui privilégie le confort sur ses chaussures de running. Selon elle, il est impossible de gagner en performance et d’avoir du plaisir à courir sans confort. En 1975, Brooks est l’enseigne pionnière dans l’utilisation de semelles intermédiaires EVA en éthylène acétate de vinyle, qui est aujourd’hui un standard chez la plupart des marques. En 2001, elle décide de focaliser uniquement ses activités sur les équipements pour la course à pied, et en 2006, elle lance la technologie révolutionnaire MoGo sur les semelles intermédiaires.
Hoka One One est un équipementier sportif français spécialisé dans la fabrication de chaussures de sport dédiées au running, au trail, à la course de fond et à l’athlétisme. Elle se distingue à l’origine par ses chaussures équipées de semelle intermédiaire extra épaisse, pour un amorti maximal ainsi qu’une excellente stabilité.
On-Running est une marque suisse fondée par l’ancien athlète professionnel Olivier Bernhard et ses deux amis Caspar Coppetti et David Allemann. Véritables passionnés de running, ils créent donc les chaussures « On » révolutionnaires, très appréciées aussi bien pour la technologie utilisée dans le processus de fabrication, ainsi que leur poids de moins de 200 grammes, qui garantissent un maximum d’amorti ainsi qu’un confort exceptionnel.

Comment fonctionne une chaussure de running ?

Comment fonctionne une chaussure de running exactement ?Une chaussure de course à pied est avant tout équipée d’une semelle d’usure qui joue un rôle essentiel sur l’adhérence, la résistance au sol et l’amorti.

La base de la chaussure est ensuite associée à la semelle intermédiaire, qui fait en sorte que la chaussure soit considérée comme chaussure de running.

Cette structure se charge pour sa part du dynamisme et de l’amorti. La chaussure de running dispose d’une semelle intérieure qui garantit le confort de l’utilisateur.

Son rôle consiste plutôt à maintenir le pied en place. D’après le meilleur comparatif, la semelle intérieure est fabriquée en matériau respirant, afin de faciliter l’évacuation de la transpiration.

La tige consiste en revanche en la partie qui recouvre intégralement le pied. Souple et fine, elle est généralement fabriquée en tissu particulièrement fin qui favorise l’aération du pied.

Un renforcement à l’avant et sur le côté est souvent nécessaire pour garantir la stabilité du pied. Situé à l’arrière de la chaussure, le contrefort assure le maintien du talon et du pied pendant la foulée.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une chaussure de running dans un comparatif ?D’après le meilleur comparatif, les chaussures de course à pied ne servent pas uniquement d’interface entre le sol et les pieds.

Grâce aux différentes technologies qui équipent chaque semelle, elles se chargent de maintenir le talon, pour que son propriétaire puisse réaliser ses foulées de la manière la plus stable possible.

De bonnes chaussures de course soutiennent les pieds pendant l’effort.

Elles permettent ainsi d’amortir l’impact au sol et favorisent le bon déroulement du pied, en servant de guide lors de son mouvement.

La matière utilisée dans la conception de la partie supérieure de la chaussure se charge de réguler la température du pied. L’amorti des chaussures de running limite les ondes de choc et préserve les os.

Quels types de chaussures de running existe-t-il ?

Les chaussures de road running

Une chaussure de road running dans un comparatifLes chaussures de road running sont des modèles spécialement conçus pour les courses à pied « dans la rue », c’est-à-dire sur le bitume ou dans les parcs. Elle est donc réservée aux road runners et aux joggeurs.

Pour remplir toutes ses fonctions, les chaussures de road running doivent présenter un excellent amorti et apporter du dynamisme pour que les foulées restent explosives.

Les pieds seront ainsi protégés des chocs liés à la pratique. Léger, ce type de chaussures de course à pied est très pratique pour les débutants et les coureurs occasionnels, car elles aident à trouver le bon rythme.

D’après le meilleur comparatif, une semelle épaisse en mousse et en gel aux propriétés amortissantes est indispensable, afin de limiter les impacts.

Les chaussures de trail

Une chaussure de trail dans un comparatif gagnantLes chaussures de trail sont plutôt réservées aux coureurs plus aventuriers.

Elles doivent donc apporter un maintien maximum, de la stabilité, ainsi qu’une excellente accroche pour faire face au mieux aux changements d’appui et aux irrégularités du sol.

Si vous pratiquez la course à pied sur un terrain facile, c’est-à-dire sur des chemins situés en forêt ou dans les parcs mélangés à des portions de route, alors vos chaussures doivent présenter de l’amorti, de la souplesse et de l’accroche.

En revanche, d’après le meilleur comparatif, le maintien, l’accroche et l’amorti seront à privilégier sur des courses sur terrain mixte avec dénivelé.

Les chaussures d’athlétisme

Une chaussure d'athlétisme dans un comparatifLes chaussures d’athlétisme sont pour leur part réservées aux activités qui se déroulent sur les pistes d’athlétisme et les terrains boueux des cross-countries.

Il s’agit plus précisément des « pointes », c’est-à-dire des modèles équipés de crampons en fer qui favorisent « l’explosion » de la foulée lors d’un sprint, ainsi qu’une meilleure accroche pendant un cross.

À titre indicatif, des pointes de 6 à 9 mm sont nécessaires sur piste synthétique.

Privilégiez en revanche les modèles de 9 mm sur un terrain sec ou rocailleux pour plus de confort, notamment sur les cross longs.

Pour les courses sur terrain glissant et boueux, les pointes de 15 mm offrent une accroche optimale.

C’est ainsi que la chaussure de running est testée

Le confort

Le confort d'une chaussure de running dans un comparatifD’après le meilleur comparatif, le confort reste l’un des premiers critères qui déterminent l’efficacité, ainsi que la performance d’une paire de chaussures.

Il s’agit plus précisément du chaussant, c’est-à-dire l’élément qui met directement le pied à l’aise au moment de l’enfiler.

En cas de gêne, le pied aura des difficultés à trouver la bonne place dans la chaussure. L’inconfort s’amplifie rapidement pendant la course.

Aujourd’hui, la majorité des marques rivalisent d’imagination pour trouver les meilleures technologies qui équipent les semelles des chaussures de running, afin d’offrir un confort optimal lors des courses et éviter les impacts liés aux chocs.

La hauteur de la semelle

La hauteur de la semelle d'une chaussure de running dans un comparatif gagnantLa hauteur de la semelle détermine également la fiabilité, ainsi que la performance d’une chaussure de course à pied. Il s’agit plus précisément de la matière qui se situe entre le pied et le sol.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible que les chaussures de running offrent un minimum d’amorti.

Dans ce cas, le coureur aura tout simplement l’impression de courir pieds nus.

Dans le cas contraire, si le fabricant indique que les chaussures de course présentent un amorti maximal, cela signifie que la semelle est relativement épaisse.

En général, la plupart des chaussures de course à pied présentent un amorti moyen.

Le drop talons-orteils

Le drop talons-orteils d'une chaussure de running dans un comparatifLe drop talons-orteils ou inclinaison est également essentiel pendant une course à pied.

L’expression désigne la différence entre l’épaisseur de la semelle qui se trouve sous le talon et celle qui se situe à l’avant du pied.

En général, la partie qui supporte le talon présente plus de matière pour mieux s’accommoder à une foulée.

En effet, le talon constitue la partie qui touche le sol en premier.

Évaluation du produit

Asics Gel-Nimbus 23

Aperçu de la chaussure de running ASICS Gel-Nimbus 23 dans un comparatifL’Asics Gel-Nimbus 23 est une chaussure de running spécialement conçue pour les coureurs qui apprécient les séances sur longue distance et qui ne se focalisent pas sur le chrono.

Elle embarque une grande variété de technologies, à savoir la Trusstic™ qui offre une stabilité optimale ou la technologie Flytefoam™ au niveau de la semelle intermédiaire, pour une meilleure absorption des chocs, du dynamisme et de la légèreté.

La semelle Ortholite™ X-55 optimise le confort du chaussant et la structure 3D Space Construction améliore la compression de la foulée.

Grâce au rembourrage amorti Gel™, l’Asics Gel-Nimbus 23 absorbe mieux les chocs et préserve les pieds sur les distances plus longues.

La semelle extérieure fabriquée en caoutchouc Asics Lite garantit la durabilité de la chaussure.

Au niveau du design, les détails réfléchissants augmentent la visibilité du coureur, tout particulièrement sur les trajets qui se déroulent dans des conditions de faible luminosité.

Avantages :

  • Les technologies présentes dans les diverses structures de la chaussure.
  • Le design soigné.

Inconvénient :

  • Le choix des couleurs d’après le meilleur comparatif avec test et avis.

Salomon Speedcross 4

Descriptif de la chaussure de running Salomon Speedcross 4 dans un comparatifLe Salomon Speedcross 4 est la quatrième génération du célèbre modèle Speedcross de la marque Salomon.

Les chaussures sont conçues avec des crampons encore plus performants, afin de permettre au coureur de réaliser ses séances de course à pied dans les meilleures conditions.

La technologie SensiFit™ enveloppe la partie supérieure de la chaussure depuis la semelle intercalaire jusqu’au dispositif de laçage et offre un fit précis, sûr et sur mesure sur l’intégralité du pied.

La semelle externe du Salomon Speedcross 4 est équipée de la technologie Contagrip® TA. Les crampons profonds à arêtes vives offrent un excellent compromis entre adhérence et résistance.

Avec un haut pouvoir de pénétration et d’adhérence multidirectionnelle, les crampons en chevrons promettent une meilleure accroche sur terrain meuble, et tout particulièrement sur un terrain instable et boueux.

La semelle interne OrthoLite® procure un parfait amorti et une grande respirabilité.

Avantages :

  • Les technologies de laçage et la performance de la semelle.

Inconvénient :

  • Le choix des coloris d’après le meilleur comparatif.

Axcone B07GXJQZ25

Evaluation de la chaussure de running Axcone B07GXJQZ25 dans un comparatifL’Axcone B07GXJQZ25 est une paire de chaussures de course à pied conçue aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Disponible dans des pointures variées allant du 36 EU au 46 EU, elle présente une partie supérieure conçue en matériau synthétique respirant qui absorbe la transpiration et qui est apprécié pour sa légèreté.

Au niveau de la doublure, l’Axcone B07GXJQZ25 bénéficie d’une structure textile également respirante, pour un confort optimal.

Le matériau de fabrication de la semelle est en revanche du caoutchouc hautement élastique qui met toujours en avant ce côté confortable, notamment lorsque vous les portez sur une durée relativement longue. Un coussin d’air résistant est même prévu pour absorber les chocs.

Avantages :

  • Le choix de couleurs très vaste.
  • Le design sobre.

Inconvénient :

  • Le manque de technologies.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Le confort des chaussures d’après le meilleur comparatif.
  • Des chaussures adaptées même aux pieds sensibles.
  • Les technologies présentes sur les différentes parties de la chaussure.
  • La légèreté des chaussures.
  • Le côté respirant très pratique d’après les tests de chaussure de running.
  • Le design soigné.
  • Le choix des couleurs d’après le meilleur comparatif.
  • La qualité des matériaux de fabrication.
  • Une excellente accroche d’après le test de chaussure de running.
  • La souplesse des chaussures.

Inconvénients :

  • L’odeur au déballage est souvent désagréable.
  • Les références sur la pointure ne sont pas toujours compréhensibles d’après le meilleur comparatif avec test et avis.
  • Certaines semelles se décollent facilement.
  • Un manque d’équilibre sur certaines chaussures.
  • Certains matériaux de fabrication ne sont pas résistants.
  • Certaines chaussures ne sont pas imperméables.
  • L’usure de la semelle d’après le meilleur comparatif.
  • Le manque de soutien.
  • Des vendeurs injoignables pour les réclamations et les retours.
  • Certaines chaussures sont des copies d’après le meilleur comparatif.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une chaussure de running ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif chaussure de running ?Les chaussures de running sont des équipements incontournables qui vous accompagnent lors de vos courses à pied.

Pour que votre activité soit bénéfique, mais surtout pour préserver au mieux vos pieds qui supportent votre poids pendant l’effort, il est donc essentiel de bien les choisir, en se basant sur un certain nombre de critères.

D’après le meilleur comparatif, vous devez avant tout opter pour des chaussures adaptées à votre type de foulée qui peut être universelle, pronatrice ou supinatrice, votre morphologie, votre gabarit, le type de terrain sur lequel vous pratiquez la course à pied, le volume d’entraînement et la composition des séances, sans oublier la pointure qui sera légèrement plus grande étant donné que le pied sera amené à gonfler pendant l’effort, ainsi que vos objectifs et vos motivations.

Alternatives à la chaussure de running

Les meilleures alternatives à une chaussure de running dans un comparatifLes chaussures de running sont dédiées uniquement à la course à pied. Pour ce type d’activité, il est fortement conseillé de toujours utiliser les bons équipements et les accessoires adaptés pour des raisons de sécurité.

Le maintien, la stabilité, le confort ainsi que l’amorti sont en effet indispensables pour gagner en performance et profiter de tous les bienfaits de la course à pied.

Les aspects « respirant » et imperméable ne sont pas non plus à négliger, surtout lors de vos séances de type trail.

D’après le meilleur comparatif et compte tenu de toutes ces exigences, aucune alternative n’est aujourd’hui en mesure de remplacer les chaussures de running.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma chaussure de running ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une chaussure de running dans un comparatif ? Les chaussures de course à pied sont des équipements qui jouent un rôle majeur dans le bon déroulement de vos séances de course à pied.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en magasins spécialisés pour essayer la paire qui vous convient, car les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer directement leurs produits sur des plateformes d’e-commerce.

Pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins, il suffit d’indiquer vos critères de choix, pour ne citer que les dimensions de vos pieds ou le type de terrain où vous pratiquerez la course, dans des outils de recherche dédiés. Vous obtiendrez en quelques secondes les modèles qui répondent à vos critères.

Les achats en ligne sont parfaitement sécurisés et votre colis est livré dans les plus brefs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Des chaussures de course à pied, c’est quoi exactement ?

Les chaussures de running sont des chaussures spécialement conçues pour les séances de course à pied.

Quels sont les différents types de chaussures de running ?

D'après le meilleur comparatif, les chaussures de course à pied sont disponibles dans une version road-running, pour le trail et pour l’athlétisme.

Quelles marques de chaussures de course à pied privilégier ?

Les marques spécialisées dans la fabrication de chaussures de running sont nombreuses, pour ne citer que Asics, Adidas, Saucony, Brooks, Mizuno, Hoka One One ou On-Running.

Quels critères retenir avant d’acheter des chaussures de course à pied ?

Le type de terrain, le confort, les caractéristiques et les performances de la semelle, sans oublier le type de foulée et la morphologie du coureur et de ses pieds sont des critères de choix déterminants d'après le meilleur comparatif.

À quel moment remplacer ses chaussures de course à pied ?

D'après le meilleur comparatif avec test et avis, il est essentiel de changer ses chaussures de running après un certain nombre de kilomètres effectués, et dès l’apparition des signes d’usure.

Comment choisir la pointure de ses chaussures de course à pied ?

Il est toujours conseillé de choisir ses chaussures de running à une pointure légèrement plus grande.

Quelles sont les caractéristiques d’une « bonne » paire de chaussures de running ?

Une paire de chaussures de running doit toujours offrir un confort optimal, de l’accroche, de la stabilité, de l’amorti et du dynamisme.

Quelles chaussures privilégier pour les séances en salle ?

Les chaussures de running à semelle plate sont conseillées pour les pratiques sportives en salle d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Est-il possible d’utiliser ses chaussures de course à pied pour d’autres activités sportives ?

Il n’est pas conseillé d’enfiler ses chaussures de course à pied pour d’autres activités sportives, car les mouvements du pied sont différents.

Les chaussures de course à pied aident-elles à courir plus vite ?

Les chaussures de course à pied vous aident plutôt à courir de manière confortable d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Sujets similaires