Le Centre de Recherche de l'American Dental Assn. Health Foundation, en collaboration avec le National Institute of Standards and Technology, a élaboré un composé expérimental de calcium et de phosphate qui préviendrait la déminéralisation des dents en favorisant leur réparation naturelle.
Cela vous intéressera aussi

Classiquement, c'est à la surface de nos dents que les bactériesbactéries se nourrissent des sucressucres d'origine alimentaire et les convertissent en acides lactiquesacides lactiques qui érodent l'émail.

La salivesalive, naturellement riche en calciumcalcium et en phosphate, permet la réparation de l'émailémail fragilisé, mais jusqu'à un certain point. En effet, si les bactéries ne sont pas éliminées régulièrement, l'acide peut à la longue infiltrer l'émail et créer une cavité : c'est la carie.

Le nouveau matériaumatériau, prenant appui sur le mécanisme de réparation dentaire, est perméable à la salive qui transporte les ionsions calcium et phosphate à travers tout l'environnement de la dent.

Actuellement testé auprès de 30 patients portant des appareils dentaires, il pourrait être utilisé de différentes manières : comme cimentciment adhésif sous attache d'orthodontie fixe - une zone particulièrement difficile à nettoyer -, pour augmenter l'efficacité des agents de scellement employés pour recouvrir les quenottes des jeunes enfants, ou encore comme soutien des matériaux d'obturation classiques, afin d'allonger leur duréedurée de vie et de prévenir une future déminéralisation.