Santé

Des défibrillateurs pour tous ?

ActualitéClassé sous :vie , défibrillateurs , coeur

La Food and Drug Administration (FDA) doit se prononcer sur la mise en vente libre aux particuliers de défibrillateurs, des appareils destinés à relancer le coeur en cas de troubles du rythme cardiaque (à ne pas confondre avec l'infarctus du myocarde contre lequel ils ne sont d'aucune utilité).

Après les lieux publics, les industriels visent maintenant les maisons individuelles. Leur objectif : une machine dans chaque foyer, à l'instar des détecteur de fumées.
L'accord de la FDA leur ouvrirait ainsi un énorme marché. Il faut savoir que 350 000 à 400 000 décès par arrêt cardiaque ont lieu chaque année aux Etats-Unis, dont 80% à domicile.

Tous les médecins ne sont cependant pas convaincus de l'intérêt d'un achat sans prescription médicale de la part du consommateur lambda, qui n'est soutenu par aucune étude scientifique.

Par ailleurs, les statistiques nationales pourraient bien être surévaluées comme le suggèrent des travaux parus dans le Journal of the American College of Cardiology. Dans le Comté Multnomah (Oregon), les décès par arrêt cardiaque auraient ainsi été surestimés de 654 cas sur les 1007 officiellement recensés.

Au vu du coût de la machine (entre 1000 à 3000 dollars l'unité), les clients potentiels feraient peut-être mieux de dépenser leur argent dans les salles de sport.

Cela vous intéressera aussi