Boire un jus de betterave juste avant l’effort augmente la force musculaire et c’est maintenant scientifiquement prouvé ! C’est grâce à sa forte teneur en ions nitrates que la betterave peut accroitre les performances sportives.


au sommaire


    Le jus de betterave est bien connu des sportifs : il accroit les performances en augmentant la force musculaire. Il serait particulièrement bénéfique lorsqu'il est consommé juste avant l'effort et dans les jours qui précèdent une compétition par exemple. Mais pourquoi et comment ? C'est ce qu'une équipe de chercheurs britanniques a tenté d'élucider. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Acta Physiologica.

    Comment l’étude a-t-elle été menée ?

    La betterave contient une forte quantité d'ionsions nitrates (NO3-). Les auteurs supposent que c'est grâce à eux que la betterave détient son pouvoir de boosterbooster de performances sportives. Pour vérifier cette hypothèse, des volontaires sains ont absorbé une dose de nitrate de potassiumpotassium correspondant à un kilo de betterave, sous forme de boisson. Les ions étaient marqués par un isotopeisotope radioactif pour suivre leur trajet dans l'organisme. Un groupe témoin a ingéré un liquideliquide dépourvu de nitrates.

    Des biopsies musculaires ont été réalisées au début de l'expérience, 1 heure et 3 heures après l'ingestion du liquide contenant du nitrate de potassium et immédiatement après un exercice physiquephysique intense. Des prélèvements de plasma, de salive et d'urine ont également pu être récupérés.

    Le jus de betterave accroit la force de contraction des muscles. © Blogspot
    Le jus de betterave accroit la force de contraction des muscles. © Blogspot

    Les muscles squelettiques consomment les ions nitrates alimentaires durant l’effort

    Dans le groupe traité, les ions nitrates marqués se sont fixés principalement dans la salive, dans le sang et dans les muscles squelettiques. La concentration était fortement augmentée entre le début de l'expérience, 1 heure et 3 heures après.

    Lorsque les volontaires exerçaient un exercice physique intense, les muscles mobilisés voyaient leur concentration en ions nitrates marqués chuter tandis que les ions nitrates non marqués n'étaient pas modifiés. Lors de cet exercice, la force de contraction musculaire était supérieure d'environ 7 % dans le groupe traité comparé au groupe témoin lors des 18 premiers mouvementsmouvements. Plus intéressant encore, la force musculaire décroissait au fur et à mesure que les ions nitrates marqués étaient consommés. 

    Quelles sont les autres sources de nitrates ?

    Les auteurs ont donc montré que les ions nitrates apportés par l'alimentation ont la capacité de se rendre disponibles dans les muscles squelettiques. Sur place, ils se transforment à priori en oxyde nitriqueoxyde nitrique (NO). Celui-ci favorise la vasodilatationvasodilatation des vaisseaux, l'oxygénation des tissus et donc les capacités de contraction des muscles squelettiques.

    Il existe d'autres aliments riches en nitrates : le radisradis, la laitue, la roquette, les épinardsépinards... Bon à savoir quand on veut doper ses performances sportives... et varier son alimentation ! Si ces jus peuvent être bénéfiques chez le sportif, il faut garder en tête que l'eau demeure la seule boisson indispensable.