Une nouvelle étude américaine a identifié quatre types distincts de dormeurs afin de mieux comprendre la relation entre le sommeil et la santé à long terme. Une sensibilisation sur les avantages d’un sommeil de qualité est plus que nécessaire.


au sommaire


    La recherche montre que les mauvaises habitudes de sommeil sont associées à des problèmes de santé chroniques. Pour mieux comprendre cette relation, des chercheurs américains ont distingué quatre types de dormeurs : les bons dormeurs, les dormeurs insomniaques, les dormeurs qui rattrapent leur retard le week-end et les dormeurs qui font la sieste. Selon les chercheurs, l'identification de ces habitudes permet de prédire l'état de santé à long terme.

    Voir aussi

    Les montres connectées, un véritable allié pour améliorer son sommeil ?

    Près de 3 700 adultes ont participé à l'étude publiée dans Psychosomatic Medicine. Ils ont déclaré eux-mêmes la santé de leur sommeil (régularité, satisfaction, vigilance, efficacité, duréedurée) ainsi que le nombre et le type de maladies chroniques aux moments T1 et T2 (entre 2004 et 2006, puis entre 2013 et 2017). Sans surprises, être un dormeur insomniaque est le pire pour la santé, puisque lié à une augmentation du nombre total de maladies chroniques de 28 à 81 % à T2 par rapport aux bons dormeurs. Les personnes ayant un faible niveau d'éducation et les chômeurs étaient plus susceptibles d'être des dormeurs insomniaques. Le fait d'être un dormeur « de rattrapage » n'était pas associé à des maladies chroniques.

    Adopter au quotidien des comportements d’hygiène du sommeil

    Les chercheurs notent qu'il est difficile de changer ses habitudes de sommeil au fil du temps. En effet, la majorité des participants (77 %) a conservé son stylestyle de sommeil entre T1 et T2, les dormeurs à sieste et les dormeurs avec insomnie étant les plus stables. Selon l'équipe, il est primordial de sensibiliser les gens aux avantages d'un sommeil de qualité. « C'est un comportement quotidien, a déclaré Soomi Lee, spécialiste du sommeil au laboratoire Sleep, Stress, and Health de l'université d'État de Pennsylvanie. Si nous pouvons améliorer le sommeil presque tous les jours, quels résultats pourrions-nous observer après plusieurs mois, voire plusieurs années ? Il existe également des comportements d'hygiène du sommeil que les gens peuvent adopter pour améliorer leur sommeil, comme ne pas utiliser de téléphone portable au lit, faire de l'exercice régulièrement et éviter la caféine en fin d'après-midi. »