Cette semaine sera rythmée par les prix Nobel. Chaque jour, jusqu'au lundi 11 octobre, les six lauréats seront annoncés par le comité basé en Suède. David Julius et Ardem Patapoutian, lauréats du prix de médecine 2021, ouvrent le bal. 

Du 4 au 11 octobre 2021, le comité Nobel qui décerne le célèbre prix Nobel dans six domaines - la médecine, la physiquephysique, la chimiechimie, la littérature, la paix et l'économie - se réunit pour annoncer les lauréats de cette année. Chaque jour, un nouveau lauréat sera annoncé et le prix Nobel de médecine ouvre le bal, aujourd'hui, à 11 h 30. C'est l'Institut Karolinska, une université de médecine suédoise, qui élit le prix Nobel de médecine parmi les candidats proposés par la communauté scientifique. En plus de la reconnaissance de leur travail scientifique, les lauréats, qui ne peuvent être que trois par prix, empochent un chèque de 8 millions de couronnes suédoises, soit un peu moins d'un million d'euros. 

Fin du suspense, c'est David Julius et Ardem Patapoutian qui remportent le prix Nobel de médecine 2021 pour leur découverte des récepteurs de la température et du toucher. Les sensations de chaleurchaleur ou de froid sur la peau ou celle d'un café dans notre main sont transmises de notre peau jusqu'à notre cerveaucerveau par des récepteurs situés sur les neuronesneurones. Ces cellules convertissent le signal de chaleur ou de pressionpression qu'elles perçoivent en signal électrique interprétable par le cerveau

Les sens humains à l'honneur

David Julius a travaillé sur le récepteur de la capsaïcine, la moléculemolécule responsable de la saveur épicée du piment. La capsaïcine se fixe sur un récepteur membranaire présent dans les neurones sensorielsneurones sensoriels, TRPV-1, et transmet au cerveau l'information. En parallèle, Ardem Patapoutian a aussi découvert un récepteur qui s'active sous l'action d'une pression mécanique, donnant l'information au cerveau que le corps touche quelque chose ou est en mouvementmouvement.

Malgré une année où beaucoup de recherches importantes ont été menées pour lutter contre la Covid-19, notamment la création du vaccin humain à ARNm, le comité a choisi de récompenser une découverte importante en médecine, mais sans lien avec la pandémie.

Les lauréats du prix Nobel de physique seront connus le 5 octobre 2021 à 11 h 45 ; ceux du prix de chimie le 6 octobre à 11 h 45, le prix Nobel de littérature sera décerné le jeudi 7 octobre à 13 h, celui de la Paix, le 8 octobre à 11 h, et enfin celui d'Économie le lundi 11 octobre à 11 h 45.