au sommaire
Arrêter de se toucher le visage est l'un des nombreux gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires contre la contaminationcontamination au Covid-19Covid-19. Une recommandation pas toujours facile à respecter, surtout avec le port du masque qui a tendance à bouger ou à gratter. Heureusement, la NasaNasa vient à la rescousse avec un collier avertisseur à imprimer en 3D.
Créé par le Jet Propulsion Lab, ce collier nommé Pulse se met à vibrer et à clignoter lorsqu'on approche les mains de son visage. Peu coûteuse, la fabrication du collier détaillée dans un fichier open source nécessite toutefois un peu de matériel. Il faut, par exemple, un capteurcapteur de mouvementmouvement à 5,29 euros, une résistancerésistance, une petite pile et divers fils électriquesfils électriques. Sans compter l'imprimante 3D pour imprimer le boîtier.
Le collier Pulse, à imprimer en 3D, aide à ne pas se toucher le visage. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Jet Propulsion Lab
Même en faisant l'impasse sur le côté esthétique, le collier risque d'être vite énervant. Pas moyen de boire ou d'ôter une mèche de cheveux devant le visage sans déclencher la vibrationvibration. La Nasa rappelle d'ailleurs que le collier n'est pas destiné à remplacer les autres gestes barrières comme le masque, le lavage des mains ou la distanciation sociale. En revanche, il sera peut-être utile pour ceux qui se rongent les onglesongles.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !