Un additif très commun, E415, qui sert d'épaississant pourrait être digéré par certaines bactéries de notre microbiote. Les implications sur la santé sont encore inconnues à ce jour.


au sommaire


    La gomme xanthane, ou E415, est un additif présent dans beaucoup d'aliments industriels dans lesquels il sert d'épaississant. C'est une longue chaîne ramifiée composée de quatre sucres : le glucose, le mannose, l'acideacide glucuronique et l'acide pyruvique. Il est considéré comme non dangereux pour la santé car il n'est pas métabolisé par le corps humain. Pourtant, une étude récente parue dans Nature Microbiology indique que la gomme xanthane a un effet, non pas sur nos cellules, mais sur les bactéries de notre microbiotemicrobiote intestinal. Cet additif n'est présent dans l'alimentation dite occidentale - où les aliments ultra-transformés tiennent une place importante - que depuis une cinquantaine d'années. Un battement de cilscils pour ce qui est de l'évolution, pourtant des bactéries intestinales ont développé des enzymesenzymes capables de morceler la gomme xanthane et de la digérer.

    Voir aussi

    Les Français avalent quatre kilos d’additifs par an !

    Les additifs alimentaires sont présents dans la nourriture industrielle. © artusfoto, Adobe Stock
    Les additifs alimentaires sont présents dans la nourriture industrielle. © artusfoto, Adobe Stock

    Un additif digéré par les bactéries intestinales

    L'une des bactéries en question appartient à la famille des Ruminococcaceae. Son activité « xanthanophage » a été mise au jour par deux chercheurs de l'université du Michigan aux États-Unis lors d'une série d'expériences menées sur des échantillons humains, des souris de laboratoiresouris de laboratoire puis des analyses bioinformatiques. « La bactérie qui peut digérer la gomme xanthane a été isolée du microbiote intestinal d'un nombre étonnamment élevé de personnes des pays industrialisés », explique Sabina Leanti La Rosa, l'une des chercheuses ayant participé au projet.

    Une seconde bactérie, Bacteroides intestinalis, capable de digérer l'additif a été isolée d'un seul échantillon. Cette dernière pourrait digérer les restes de la gomme xanthane après que la première bactérie s'est attaquée à la moléculemolécule entière. Est-ce que cela a des conséquences sur notre santé ? Il semble encore trop tôt pour le dire. Selon Sabina Leanti La Rosa : « En se basant sur cette étude, nous ne pouvons pas conclure si et comment la gomme xanthane affecte notre santé. Mais nous pouvons affirmer que cet additif affecte le microbiote intestinal des personnes qui l'ingère via la nourriture. »

    Autorisée de longue date, la gomme xanthane a été réévaluée par l'European Food Safety Autority (EFSAEFSA) en 2017. L'article conclut que la gomme xanthane n'est pas dangereuse pour la santé, bien qu'elle puisse produire des effets laxatifs chez certaines personnes. Déjà à l'époque, il était mentionné que l'additif « pourrait être partiellement fermenté durant son passage à travers le gros intestingros intestin par l'action du microbiote intestinal ». L'étude menée à l'université du Michigan abonde dans ce sens. E415 n'est pas le premier additif soupçonné d'altérer la flore intestinaleflore intestinaleE171 et E466 pourraient être impliqués dans des problèmes inflammatoires dans l'intestin.