Fonctionnement de l'AdBlue : un réservoir de camion fait pour contenir de l'AdBlue. © Spritzenhaus, cc by nc sa 2.0

Planète

Additif AdBlue : comment fonctionne-t-il ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , additif , additif de carburant

L'additif AdBlue a comme objectif de réduire le volume d'oxydes d'azote qui s'échappe des pots d'échappement des véhicules à moteur Diesel. Cet additif est disponible dans certaines stations-services ou dans des garages de concessionnaires spécifiques. Quel est le mode d'action de l'AdBlue ? C'est grâce à l'action des pots catalytiques nouvelle génération SCR (Selective Catalytic Reduction) que l'AdBlue accomplit son œuvre. En effet, le pot SCR transforme une grande partie des particules d'oxyde d'azote afin d'obtenir de l'eau et de l'azote.

Un plein d'AdBlue, parce que la planète le vaut bien !

Le plein de ce liquide écologique se fait à partir d'une pompe dédiée. Sur les poids lourds, un réservoir lui aussi dédié à l'AdBlue est présent à proximité du réservoir conçu pour le carburant. Grâce à l'AdBlue qui est pulvérisé au niveau des gaz d'échappement, les molécules d'oxydes d'azote sont transformées en azote et en vapeur d'eau. Ainsi la pollution est considérablement diminuée, et ce dispositif fait que les véhicules qui en sont équipés respectent la norme environnementale Euro 5.

Technologie écologique utilisable et utilisée

En Europe, les flottes de poids lourds utilisent l'AdBlue. Il faut dire que d'importantes compagnies pétrolières comme Total ont décidé de jouer le jeu. Une autre bonne nouvelle vient de la part des constructeurs allemands de gros utilitaires qui proposent la technologie BlueEfficiency BlueTec. Une avancée technologique qui fait que le nombre de véhicules Diesel plus propres augmente et que la pollution diminue.

Bon à savoir : l'AdBlue concerne aujourd'hui les poids lourds , mais va bientôt s'étendre aux engins agricoles et de travaux publics, ainsi qu'aux véhicules utilitaires et particuliers. Les cuves Adblue permettent le transport et le stockage de ce type de carburant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi