Les médicaments interférant avec des transporteurs intestinaux de nutriments peuvent avoir des effets secondaires sérieux. © 9dreamstudio, Adobe Stock

Santé

Les interactions médicaments-nutriments sont trop peu étudiées

ActualitéClassé sous :médecine , médicaments , Interaction entre molécules

Évaluer le risque d'interactions entre médicaments est un travail de routine bien ancré dans les protocoles lorsque des chercheurs réalisent une étude clinique. À l'inverse, les interactions médicaments-nutriments sont mal connues et pourraient s'avérer nombreuses.

Les médicaments interférant avec des transporteurs intestinaux de nutriments peuvent avoir des effets secondaires sérieux. Mais contrairement aux interactions entre médicaments, peu d'études sont réalisées sur les interactions médicaments-nutriments. C'est le constat d'une équipe de chercheurs qui publie un article dans The American Journal of Nutrition.

Un essai clinique qui a mal tourné 

C'est le point de départ de l'hypothèse des scientifiques. En 2012, à la fin d'un essai clinique en phase 3 concernant un inhibiteur de la Janus kinase 2 (le fedratinib) contre les syndromes myéloprolifératifs, plusieurs patients ont développé une encéphalopathie de Wernicke à cause du traitement. C'est une affection neurologique sévère dont la cause est généralement la carence en vitamine B1 (ou thiamine). Après l'essai clinique, les chercheurs semblaient ignorer la cause de cet effet secondaire.

Pour nos investigateurs, des travaux ont montré que ce médicament pouvait entrer en interaction avec le site de transport intestinal de la thiamine venant altérer son absorption par l'organisme. Selon les auteurs de l'étude, il faut prendre garde à éviter la prescription de ce type de médicament aux personnes potentiellement déjà carencées en vitamine B1 telles que les personnes séropositives au virus de l'immunodéficience humaine, les personnes en état de malnutrition ou encore les personnes alcooliques. 

Lorsqu'une forte suspicion pèse, il faut entreprendre des études d'évaluation interaction médicaments-nutriments. © nobeastsofierce, Adobe Stock

Plusieurs médicaments concernés 

Grâce à des méthodes de pharmacocinétique et à des résultats déjà publiés dans la littérature, les scientifiques ont pu identifier plus de 1.360 composés potentiellement problématiques. Après analyse, il n'en reste finalement que 146 qui possèdent ce potentiel inhibiteur du transporteur de la thiamine au dosage de 200 micromoles. Vingt-huit d'entre eux ont subi des tests afin de déterminer leur concentration inhibitrice médiane (la dose à laquelle une substance inhibe un processus biologique à moitié, généralement mesuré pour constater l'efficacité des médicaments antagonistes) et ils sont capables d'inhiber de 50 % ce transporteur à des doses inférieures à 1 micromole. La plupart sont déjà sur le marché, comme la très connue metformine, utilisée chez les diabétiques à des fins de régulation de la glycémie.

Les auteurs appellent donc les autorités à entreprendre des études d'évaluation interaction médicaments-nutriments sur ces médicaments et sur les futurs médicaments du marché lorsque des suspicions pèsent sur leurs interactions avec des nutriments ou des sites d'absorption nutritionnelle. 

  • Un essai clinique en phase 3 testant l'efficacité du fedratinib a engendré la survenue d'encéphalopathie de Wernicke chez certains patients. 
  • Les chercheurs pointent l'interaction entre le médicament et le transporteur de la vitamine A (engendrant in fine une carence) comme probable responsable.
  • Les scientifiques ont identifié 146 molécules déjà sur le marché qui pourraient inhiber ce transporteur. Ils suggèrent que la pharmacocinétique passe plus de temps à étudier aussi les interactions médicaments-nutriments. 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Contrefaçon : gare aux médicaments vendus sur Internet  La contrefaçon touche tous les secteurs, même celui des médicaments. Des copies imitent le nom et la forme des traitements existants mais ne contiennent pas de principe actif. Pire, certaines peuvent même être dangereuses. L’Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) nous en parle durant cette vidéo.