La Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre la grippe saisonnière aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité, sans qu’elle soit obligatoire. L’objectif est de limiter la propagation du virus dans la population durant l’hiver. Mais pourquoi vacciner les enfants qui ne risquent pas de faire une forme grave de la maladie ? Sur quelles bases cet avis a-t-il été émis ?


au sommaire


    Chaque année en France, la grippe saisonnière tue environ 9 000 personnes. Entre 2 et 6 millions d'individus sont infectées chaque hiverhiver. Actuellement, la vaccination contre la grippe est recommandée seulement à ceux qui risquent de faire une forme grave de la maladie. Il s'agit des personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant une ou plusieurs comorbidités. La vaccination est aussi recommandée à ceux qui sont en contact régulier avec les individus à risque, notamment les soignants. Pour limiter la propagation du virus dans la population, certains pays recommandent également la vaccination aux enfants de 6 mois à 17 ans. C'est le cas du Royaume-Uni, de l'Espagne, et de l'Autriche. Avant d'émettre son avis, la Haute Autorité de santéHaute Autorité de santé (HAS) s'est appuyée sur plusieurs critères.

    Le vaccin est-il sûr et efficace chez les enfants ?

    Les études disponibles concernant la vaccination contre la grippe des enfants de 2 à 17 ans montrent que le vaccinvaccin jouit d'une bonne tolérance et d'une bonne efficacité. Cela signifie qu'il prévient, c'est-à-dire empêche la contaminationcontamination par le virus sans générer d'effets indésirables disproportionnés. L'efficacité vaccinale était de 78 % pour les vaccins vivants atténuésatténués et de 64 % pour les vaccins inactivés. Les profils de tolérance et de sécurité des vaccins contre la grippe disponibles chez l'enfant étaient excellents. Concernant la vaccination chez les moins de 2 ans, la HAS considère que les données disponibles ne sont pas suffisantes pour conclure. Cette tranche d'âge est donc exclue de la recommandation.

    Un vaccin par voie intranasale

    Parmi les cinq vaccins autorisés chez l'enfant et l'adolescent, la HAS recommande d'utiliser le vaccin par voie intranasale Fluenz Tetra. Son mode d'administration est la raison principale de ce choix. Pour la HAS, la voie intranasale sera mieux acceptée des enfants et de leurs parents.

    La grippe peut nécessiter une hospitalisation pour certains enfants. © pingpao, Adobe Stock
    La grippe peut nécessiter une hospitalisation pour certains enfants. © pingpao, Adobe Stock

    Quels sont les bénéfices attendus ?

    La vaccination apporte d'abord un bénéfice individuel. Bien que la maladie ne soit généralement pas grave dans cette tranche d'âge, il est toujours plus confortable de ne pas être malade. De plus, les enfants de 2 à 5 ans sont particulièrement touchés par ce virus durant l'hiver. La vaccination des enfants apporte aussi un bénéfice collectif double. D'une part, certains enfants peuvent être hospitalisés pour une grippe. Dans le contexte actuel de tension des hôpitaux, tout allègement est le bienvenu. D'autre part, moins le virus circule, moins il a de chances d'atteindre des personnes fragiles, chez lesquelles la maladie peut être très grave.

    Par ailleurs, la HAS tient à souligner que cette vaccination sera gratuite et sur la base du volontariat.