La dépression post-partum est une complication fréquente, survenant après l'accouchement, qui s’installe dans la durée. Dans le cadre d’un essai clinique, des scientifiques ont obtenu de bons résultats avec un nouveau médicament conçu pour soulager les symptômes de ce type de dépression. La FDA pourrait l’approuver dans les jours à venir.
au sommaire
La zuranolone a montré des résultats prometteurs pour soulager les symptômes de la dépression post-partum (DPP), qui concerne environ une femme sur sept après leur accouchement. Les résultats de l'essai clinique de phase 3, publiés dans l'American Journal of Psychiatry, présentent la zuranolone comme un potentiel nouveau traitement oral à action rapide pour la DPP.
Dans cet essai en double aveugle, 170 femmes souffrant de DPP sévère ont reçu pendant deux semaines soit 50 milligrammes par jour du médicament, soit un placeboplacebo. Comparé à l'absence de traitement, la zuranolone a entraîné une amélioration significative des symptômes dépressifs au 15e jour (57 % des femmes contre 38 % des femmes prenant un placebo). 45 jours après le début de l'essai, 61,9 % des participantes ayant reçu le traitement ont connu une amélioration d'au moins la moitié de leurs symptômes, contre 54,1 % des femmes ayant reçu un placebo.
Un traitement déjà approuvé ?
La zuranolone est un stéroïde qui soulage les symptômes en équilibrant les neurones dans les réseaux impliqués dans l'humeur et le comportement. Les symptômes de la DPP peuvent inclure une fatigue extrême, une humeur maussade, une capacité de concentration amoindrie, ainsi que des idées suicidaires. Les auteurs ont rapporté les effets indésirables les plus fréquents liés au traitement, tels que la somnolencesomnolence, les vertiges, la sédation, les maux de tête, la diarrhéediarrhée ou les nausées.
Malgré le faible nombre de patientes incluses pour un essai clinique de phase 3, la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration examine actuellement le médicament pour une potentielle approbation dans les jours à venir.