Votre accouchement va être déclenché pour raisons médicales ? Vous vous posez des questions sur ce type d’accouchement particulier ? Comment cela va-t-il se dérouler ? Est-il possible de demander un déclenchement pour raisons personnelles ?
[EN VIDÉO] Quels sont les aliments à privilégier et à éviter durant la grossesse ? L’alimentation de la femme enceinte est primordiale pour la future santé du bébé. Elle doit...
Déclencher un accouchement signifie provoquer artificiellement des contractions de l’utérus pour que le travail démarre. Il existe trois méthodes de déclenchement artificiel de l’accouchement : le décollement des membranes, le déclenchement par administration intravaginale de prostaglandines et le déclenchement par administration intraveineuse d’ocytocine avec rupture de la poche des eaux. Il est parfois nécessaire de les utiliser successivement. Le décollement des membranes consiste à introduire le doigt à l’intérieur du col lors d’un toucher vaginal. Cette technique peut être douloureuse et provoquer des saignements. Elle ne fonctionne pas à chaque fois. Les prostaglandines administrées par voie intravaginale sont particulièrement recommandées quand le col est immature. L’ocytocine permet la dilatation du col de l’utérus et déclenche les contractions. Des doses progressivement croissantes seront administrées à la patiente, l’objectif étant d’utiliser la dose la plus faible possible. Un déclenchement peut survenir à la suite d’une décision médicale ou être demandé par la patiente, pour convenance personnelle, même si ce cas de figure demeure plutôt rare.
Le déclenchement pour raisons médicales
Il existe deux raisons médicales au déclenchement de l’accouchement : si la grossesse se prolonge au-delà du terme prévu ou s’il y a rupture prématurée de la poche des eaux. Un dépassement du terme au-delà de six jours peut représenter un risque pour l’enfant. La rupture prématurée de la poche des eaux, c’est-à-dire avant le début du travail, accroît le risque d’infections pour l’enfant. Si le travail ne démarre pas spontanément dans les deux jours, un déclenchement sera proposé à la jeune femme.

Le déclenchement pour raisons personnelles
Dans certaines situations, les femmes peuvent demander à être déclenchées sans raisons médicales. Une femme qui a eu un accouchement précédent extrêmement rapide (inférieur à deux heures, voire beaucoup moins) peut craindre d’accoucher dans sa maison ou dans sa voiture et peut préférer un déclenchement pour être sûre d’accoucher à l’hôpital ou à la clinique. Dans une famille où il y a déjà plusieurs enfants ou si le conjoint est souvent en déplacement professionnel, un déclenchement peut être choisi pour des raisons pratiques.
Cependant, les déclenchements de confort ne seront acceptés par l’équipe médicale qu’à partir de la 39° semaine et si le col est favorable, c’est-à-dire ramolli et ouvert. Il faut savoir qu’un déclenchement de confort peut être décalé au dernier moment pour des raisons organisationnelles de la maternité. D’ailleurs, si c’est la maternité qui vous propose un déclenchement pour raisons organisationnelles, vous n’êtes pas obligée d’accepter.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Bon plan Cdiscount : ce pack de literie Deko Dream est à moins de 350 € !

Tech
Tech
Le prix de cette tronçonneuse sans fil Bosch est brisé sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot haut de gamme Roborock S8 profite d'une remise exceptionnelle de 150 € sur Cdiscount

Santé
siège bébé vélo
Les sièges bébé vélo - comparez-les facilement

Santé
stepper
Les steppers en test - Nos recommandations

Santé
épilateur électrique
épilateurs électriques - notre comparateur 2022