Un traitement thermique à sec de 50 minutes à 100 °C s'est révélé efficace pour nettoyer les masques FFP2 utilisés pour se protéger du Covid-19. Testée avec des autocuiseurs électriques, l'expérience a montré qu'elle avait décontaminé efficacement les masques et sans les déformer d'après des chercheurs américains.


au sommaire


    Selon des chercheurs américains, les autocuiseursautocuiseurs électriques s'avèrent efficaces pour nettoyer les masques FFP2 utilisés pour se protéger du Covid-19. Plus écolo que les masques jetables, les masques en tissu peuvent être utilisés plusieurs fois, mais à condition de les laver régulièrement. Alors que le port du masque se généralise, y compris à l'extérieur, il est donc nécessaire de bien respecter ces consignes pour une protection optimale

    L'Association française de normalisationAssociation française de normalisation (Afnor) préconise un lavage à 60 degrés en machine pendant au moins 30 minutes. Mais, des chercheurs américains de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis) proposent une solution à laquelle vous n'aviez peut-être pas pensé : l'autocuiseur. Ces robotsrobots ultra-pratiques dans nos cuisines peuvent également parfaitement s'adapter au lavage de certains types de masques, affirment les auteurs de l'étude. 

    Selon des chercheurs américains, un traitement à la chaleur sèche avec un simple autocuiseur de cuisine décontamine les masques FFP2. © Luis, Adobe Stock
    Selon des chercheurs américains, un traitement à la chaleur sèche avec un simple autocuiseur de cuisine décontamine les masques FFP2. © Luis, Adobe Stock

    L'expérience n'est valable que pour les masques FFP2

    Leur expérience a porté sur les masques de protection respiratoire de type FFP2 (N95 aux États-Unis), qui protègent le porteur en filtrant les plus petites particules qui pourraient être porteuses du Covid-19. La méthode testée fonctionne grâce à un cycle de cuisson, qui maintient le contenu de la cocotte-minute à environ 100 degrés Celsiusdegrés Celsius pendant 50 minutes et permettant de décontaminer l'intérieur et l'extérieur des masques. Les résultats des travaux sont détaillés dans la revue Environmental Science and Technology Letters.

    « Les masques de protection respiratoire ont maintenu leur capacité de filtration de plus de 95 % et ont gardé leur forme, toujours correctement posés sur le visage de l'utilisateur, même après 20 cycles de décontamination dans l'auto-cuiseur électrique », explique Vishal Verma, professeur en génie civil et environnemental qui a co-dirigé l'étude.

    L'étude n'a testé que les masques FFP2, ce qui exclut donc les masques dits « grand public » (chirurgicaux ou en tissu). Toutefois, les chercheurs estiment que cette technique de lavage pourrait s'avérer utile pour les soignants, ainsi que pour toutes les personnes dont la situation nécessite le port d'un masque FFP2. À condition, bien sûr, d'avoir un autocuiseur chez soi.