Des chercheurs ont visualisé de nombreux changements épigénétiques dans le sang de consommateurs de cannabis. Ces résultats pourraient expliquer les infections et certains troubles mentaux, même si d’autres études devront prouver un lien de causalité.

Une nouvelle étude au long cours sur plus de 1 000 adultes suggère que la consommation de cannabis peut entraîner des modifications épigénétiques du génome. L'épigénétique n'altère pas la séquence d'ADN, mais régule l'activité des gènes par activation ou désactivation, ce qui peut modifier le fonctionnement du corps. L'ajout ou le retrait de groupes méthyles de l'ADN est l'une des modifications épigénétiques les plus étudiées.

« Nous avions déjà identifié des associations entre la consommation de marijuana [composée de feuilles de cannabiscannabis] et le processus de vieillissement tel qu'il est appréhendé par la méthylationméthylation de l'ADN », a expliqué Lifang Hou, épidémiologiste à la faculté de médecine américaine Feinberg de l'université Northwestern. « Nous voulions ensuite examiner si des facteurs épigénétiques spécifiques étaient associés à la consommation de marijuana, et si ces facteurs étaient liés à des résultats en matièrematière de santé. »

On estime que 49 % des adultes ont déjà consommé du cannabis aux États-Unis. © Cagrimett, Flickr, CC by-sa 2.0

Jusqu’à 132 marqueurs génétiques liés au cannabis

Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang contenant des biomarqueurs qui permettent notamment de visualiser les méthylations de l'ADN. Un millier de participants âgés de 18 à 30 ans au début de l'étude ont fourni ces échantillons à deux reprises, sur une période de 20 ans. Dans les échantillons sanguins prélevés après 15 ans, pas moins de 22 marqueurs de méthylation de l'ADN étaient associés à une consommation de cannabis récente et 31 à une consommation cumulée de cannabis. Dans ceux prélevés après 20 ans, les chercheurs ont trouvé 132 marqueurs liés à une consommation récente et 16 à une consommation cumulative.

« La plupart des changements épigénétiques ont été trouvés dans des voies précédemment liées à la prolifération cellulaire, à la signalisation hormonale, aux infections et aux troubles mentaux tels que la schizophrénie, les troubles bipolairestroubles bipolaires et les troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives », a précisé l'épidémiologiste. Cela suggère que la consommation de cannabis pourrait à terme causer ces problèmes de santé, même si pour l'instant la recherche ne le prouve pas.