L’annonce peut laisser perplexe juste au moment où sort sur les écrans le film Jurassic World mais nous ne sommes pas un premier avril… Une équipe de chercheurs britanniques pense ainsi avoir découvert dans des restes fossilisés de dinosaures des traces de globules rouges et de fibres de collagène. De quoi ouvrir de larges perspectives et mieux comprendre la physiologie et l’arbre généalogique de ces animaux mythiques.

Planète

Dinosaure

Des os de dinosaures renfermeraient des restes de globules rouges

actualité

11/06/2015

Des vertèbres découvertes au Texas ont révélé une espèce cousine du requin blanc qui hantait les mers du Crétacé inférieur à une époque où le lent réchauffement du climat a sans doute indirectement fait croître la taille des plus grands sélaciens. Ce requin, baptisé OMNH 68860, n'était d’ailleurs pas le plus impressionnant puisqu'il nageait notamment avec des plésiosaures et autres mosasaures. Entre eux, les combats n’étaient pas rares.

Planète

Paléontologie

En bref : un requin géant du Crétacé dépassait les six mètres

actualité

09/06/2015

Une équipe internationale comprenant deux paléontologues du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC) vient de mettre en évidence, pour la première fois, une grande variété de motifs colorés chez des coquillages fossiles âgés d’environ 160 millions d’années, datant donc du Jurassique. Ils proviennent du gisement de Cordebugle, en Normandie, dont la conservation est exceptionnelle.

Planète

Paléontologie

Les motifs colorés des coquillages au temps des dinosaures enfin révélés

actualité

08/06/2015

Au Brésil, le fossile d’un oiseau vieux de 115 millions d’années exhibe de si beaux restes de plumage que les chercheurs ont pu en retrouver la forme et la structure. Les plumes ne pouvaient lui servir à voler, affirment-ils. Cet énantiornithe, une famille que l’on ne connaissait jusque-là qu’en Chine, vivait au Gondwana, supercontinent de l’hémisphère sud. De quoi éclairer l’histoire précoce des oiseaux.

Planète

Paléontologie

Un oiseau fossile du Gondwana nous montre son plumage

actualité

05/06/2015

L’Islande, aux portes de l’Union européenne, est une île de contraste. On y trouve les glaces des hautes latitudes mais c’est aussi un lieu idéal pour l’étude de la dorsale médio-atlantique. Plongez dans les lacs et les volcans de l'Islande à la découverte de son histoire et sa biodiversité.

Planète

Voyage

Dossier : à la découverte de l'Islande

actualité

04/06/2015

La découverte d’une nouvelle espèce d’hominine, Australopithecus deyiremeda illustre à nouveau un phénomène que l’on a mis en évidence depuis quelques décennies avec l’arbre généalogique de l’humanité. Plusieurs espèces parmi les hominines ont coexisté et il est parfois difficile de préciser laquelle était l’ancêtre d’une autre. Cette dernière pourrait bien détrôner Lucy au titre de représentant de l’espèce ayant conduit directement au genre Homo.

Planète

Paléontologie

Origine de l'Homme : découverte d'une nouvelle espèce d'australopithèque

actualité

31/05/2015

Google consacre fréquemment un « doodle » à l'anniversaire d'une personnalité scientifique qui a laissé une empreinte significative dans l'exploration de l'univers. Le 13 mai 2015, c'est la mémoire de la géophysicienne danoise Inge Lehmann qui est honorée. On lui doit la découverte de la partie solide du noyau de la Terre composé en partie de fer et de nickel en fusion.

Planète

Structure de la Terre

Inge Lehmann, la découvreuse de la graine de la Terre

actualité

13/05/2015

Le Népal vient d’être à nouveau touché par plusieurs séismes, dont l’un de magnitude 7,3. L’épicentre est situé à un peu plus de 80 kilomètres de la capitale Katmandou.

Planète

Géologie

En bref : la carte du nouveau séisme au Népal

actualité

12/05/2015

Treize années d’observations de la couverture nuageuse par le satellite Aqua, de la Nasa, ont été compilées en une seule image. La Terre y est plus blanche que bleue et quelques zones vraiment arides se font remarquer.

Planète

Climatologie

En bref : l'image satellite exceptionnelle de la Terre avec ses nuages

actualité

12/05/2015

Pour partir à la recherche de colonies bactériennes, certains scientifiques utilisent… un hélicoptère. Une équipe américaine analyse en effet des glaciers antarctiques en se servant d'un drôle d'appareil aéroporté. L'engin a mis en évidence des poches d’eau liquide très salée sous les glaciers mais aussi dans le sol gelé (le pergélisol). Selon ces chercheurs, cet environnement constituerait un bon abri pour des micro-organismes bien adaptés et ce type de milieu devrait aussi être recherché dans le sous-sol martien.

Planète

Géologie

Des mondes microbiens inconnus dans le sous-sol de l’Antarctique

actualité

05/05/2015

La région du Népal touchée par le séisme du 25 avril 2015 fait partie de la longue zone sismique du front himalayen. Elle est étudiée depuis plus de cinq ans par une collaboration internationale, dont des équipes françaises. Ces chercheurs avaient découvert les ruptures superficielles de deux grands séismes anciens, ceux de 1255 et 1934, à l’est de Katmandou, jusqu’ici réputés « aveugles ». Ils avaient aussi identifié la région située entre Katmandou et Pokhara comme la zone à plus haut risque actuel dans l’Himalaya népalais, susceptible de rompre dans un avenir proche. Voici leurs explications détaillées.

Planète

Géologie

Séisme au Népal : les données de la géophysique qui l'expliquent

actualité

30/04/2015

Les images obtenues grâce au radar de la sonde Magellan nous ont apprise que la surface de Vénus est très jeune et volcanique. Il doit donc s'y dérouler des éruptions et des séismes mais comment les étudier ? Des sismomètres posés à la surface ne résisteraient pas longtemps aux conditions infernales régnant sur la planète. Toutefois, des ballons flottant dans des régions plus clémentes de l’atmosphère de Vénus pourraient surveiller l’émission d’infrasons engendrés par des séismes.

Sciences

Vénus

Des ballons permettraient d'étudier les séismes sur Vénus

actualité

30/04/2015

La Nasa étudie depuis la fin des années 1970 la calotte polaire arctique. À l’aide d’images satellites et de graphiques, des chercheurs ont pu reconstituer l’évolution de la glace au cours des années. Il semblerait qu’elle fonde à vive allure… La banquise pourrait même disparaître en été à partir de 2016. Voici en vidéo une illustration de cet inquiétant phénomène.

Planète

Réchauffement climatique

COP21 : La banquise Arctique disparait à une vitesse inquiétante

actualité

28/04/2015

Des chercheurs ayant conduit des expériences sur les conditions qui régnaient sur la Terre primitive suggèrent que celle-ci a pu englober un astre riche en soufre semblable à Mercure. Un scénario qui permettrait d’expliquer les différences du rapport samarium/néodyme dans le manteau et la croûte terrestre ainsi que la longévité du champ magnétique.

Sciences

Formation du Système solaire

La Terre primitive a-t-elle englouti un corps comme Mercure ?

actualité

28/04/2015

Le terrible séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le Népal samedi 25 avril, avec un bilan humain qui dépasse les 3.200 morts, n'était pas prévisible mais les spécialistes savaient qu'il aurait lieu tôt ou tard. En 2013, une étude révélait que deux séismes très puissants avaient touché cette région en moins de 700 ans.

Planète

Géologie

L’Himalaya doit encore craindre de redoutables séismes (MAJ)

actualité

27/04/2015

Demain, la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche, sera ouverte au public. Tout le monde pourra ainsi découvrir ces extraordinaires fresques, uniques au monde, réalisées pour la plupart il y a plus de 36.000 ans. Qui pouvait mieux en parler que le préhistorien Jean Clottes, qui a dirigé les premières recherches, de 1998 à 2001 ? C'est à lui que nous laissons la parole pour expliquer les datations et les interprétations des dessins, mais aussi la réalisation de cette copie :

Planète

Paléontologie

Les trésors de la grotte Chauvet-Pont d'Arc enfin dévoilés

actualité

24/04/2015

Deux violentes éruptions du Calbuco se sont produites ces mercredi 22 et jeudi 23 avril. Le volcan situé dans la cordillère des Andes a émis un panache de poussières qui s'étend sur le sud du Chili et s'immisce jusqu'en Argentine.

Planète

Volcan

La double éruption du volcan Calbuco, au Chili

actualité

23/04/2015

Faut-il ajouter une sixième extinction massive aux cinq grandes crises biologiques qu’a connues la biosphère ? Alors que la question fait l’objet d’un débat depuis quelques années, un groupe de spécialistes en géosciences vient d’apporter des éléments nouveaux alimentant cette hypothèse. L'extinction se serait produite au Capitanien, il y a 262 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les paléontologues sont sur la piste d'une sixième extinction massive

actualité

22/04/2015

La flore bactérienne des Yanomami, en Amérique du Sud, porte des gènes de résistance à des antibiotiques alors que ces tribus n'y ont jamais été exposées. Les bactéries avaient donc la capacité de résister à ces médicaments bien avant qu’ils ne soient utilisés.

Santé

Médecine

Des bactéries qui n'ont jamais croisé d'antibiotiques peuvent y résister

actualité

21/04/2015

À court terme, l'exploitation des astéroïdes reste encore un rêve de science-fiction. À long terme, elle semble pourtant inéluctable, notamment si l'humanité veut conserver une technologie avancée. Un groupe de biologistes pense d'ailleurs qu'une archée (un micro-organisme), Metallosphaera sedula, pourrait nous aider, capable qu'elle est d'extraire les métaux rares des astéroïdes.

Sciences

Astéroïde

Un micro-organisme pourrait servir à exploiter... les astéroïdes

actualité

20/04/2015

Les progrès de la simulation numérique en géologie permettent désormais d’étudier des processus dynamiques difficiles à modéliser il y a encore peu. L’ouverture continentale en est un exemple. Sur la base d’observations nouvelles dans le rift est-africain, des chercheurs ont montré que l’ascension d’un panache venu des profondeurs du manteau expliquait à la fois l’ouverture d’un rift magmatique et d’un autre qui ne l’est pas. Leur juxtaposition, largement observée géologiquement, a finalement une explication.

Planète

Géologie

La curieuse formation du rift est-africain révélée par l'ordinateur

actualité

19/04/2015

Connectant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’isthme de Panama, affirmaient les spécialistes, s'est formé il y a trois millions d’années environ. L'événement serait alors concomitant à la fois d’un changement climatique, lié à la création du Gulf Stream, et du grand échange interaméricain mettant en compétition les faunes des deux Amériques. Tout s'imbriquait si bien... De nouvelles datations remettent cependant en cause ces scénarios, indiquant que l’isthme se serait en réalité formé plus de dix millions d’années plus tôt.

Planète

Tectonique des plaques

Isthme de Panama : une datation de sa fermeture secoue les géosciences

actualité

14/04/2015

Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Peut-être à cause d’une baisse de dioxyde de carbone qui a modifié la réponse du climat terrestre aux variations orbitales de la Planète. La seule vérification possible se trouve en Antarctique et viendra sans doute, dans un premier temps, de Subglacior, une sonde qui date la glace en temps réel, évitant un carottage, et qui va s'attaquer au Pléistocène, entre -800.000 et -1.500.000 ans.

Planète

Climatologie

Subglacior travaillera sous la glace pour explorer le climat passé

actualité

10/04/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

En réfléchissant les rayons du soleil, les particules émises lors d’éruptions volcaniques majeures refroidissent l’atmosphère et ont un effet direct sur l'atmosphère mais assez bref, deux à trois ans. Pourtant, elles modifient pendant plus de 20 ans la circulation océanique de l’Atlantique nord, laquelle module le climat européen. C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs du CNRS, de l’IRD, du CEA et de Météo‐France en combinant, pour la première fois, des simulations climatiques, des mesures océanographiques récentes et des informations issues d’archives naturelles du climat.

Planète

Climatologie

Les volcans influencent le climat de l'Atlantique nord

actualité

04/04/2015

Les grottes fascinent par leur beauté et leur mystère. En calcaire, de grès ou sous-glaciaires, elles peuvent prendre différentes formes. Ces cavités abritent souvent la vie et ont même longtemps été l'abri privilégié de l'Homme. Plongez dans les profondeurs secrètes de la terre, à la découverte des grottes et cavernes.

Planète

Géologie

Dossier : les secrets des grottes et des cavernes...

actualité

03/04/2015

Au cours des derniers 50 millions d’années, les grandes variations climatiques ont été attribuées aux surrections des grandes chaînes de montagnes. Deux chercheurs du CNRS viennent de montrer que l’aptitude des surfaces continentales à former des sols influence aussi le climat de la Terre.

Planète

Géologie

Le climat passé aurait été influencé par la formation des sols

actualité

03/04/2015

En dehors de toute activité sismique, la Terre solide résonne en permanence sous l’action de l’océan, dans une large gamme de périodes allant de 1 à 500 secondes. Entre 50 et 300 secondes, les signaux sont de très faible amplitude, mais on voit apparaître les modes propres de notre planète : le ;« bourdonnement de la Terre ». Leur source était encore mystérieuse, jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs français montrent comment l’action des vagues sur le fond produit des ondes sismiques de même période.

Planète

Terre

Le bourdonnement de la Terre

actualité

29/03/2015

Longue de près de trois mètres et ressemblant à nos salamandres, cette espèce, baptisée Metoposaurus algarvensis, vient d'être mise au jour au Portugal dans des roches datées d'environ 230 millions d’années sous la forme de plusieurs fossiles. Cette découverte confirme que ces énormes amphibiens carnivores hantaient toutes les eaux douces de la Pangée durant le Trias, à l’époque des premiers dinosaures.

Planète

Paléontologie

Des salamandres géantes et carnivores au temps des premiers dinosaures

actualité

25/03/2015

Des membres de EarthByte, un célèbre groupe australien de spécialistes en géosciences, viennent de publier un bilan de leurs analyses, réalisées sur ordinateur, des mouvements des plaques tectoniques depuis 200 millions d'années. Le plus précis à ce jour, il révèle que ces mouvements peuvent se modifier rapidement, à l'échelle du million d'années avec des vitesses de dérive pouvant atteindre temporairement 20 cm par an.

Sciences

Paléogéographie

L'étonnante complexité des mouvements des plaques tectoniques

actualité

25/03/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

Le matin du vendredi 20 mars 2015, de rares terres émergées situées dans l’océan Atlantique nord pourront profiter de la seule éclipse totale de Soleil de l’année. Au même moment, un grand nombre d’Européens verront une éclipse partielle de Soleil. En France, nous pourrons admirer l’astre solaire croqué par la Lune de 85 à 63 %, selon les régions. Un spectacle à ne pas manquer, à condition bien sûr de prendre les précautions qui s’imposent.

Sciences

Soleil

Éclipse de Soleil du 20 mars : tous les conseils pour bien l'observer

actualité

18/03/2015

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

Aegirocassis benmoulae vivait il y a environ 480 millions d'années dans l'un des océans de l'Ordovicien. Avec une taille qui devait dépasser les deux mètres, cet anomalocaride était l'un des plus grands animaux existant sur Terre à cette époque. Il éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères.

Planète

Paléontologie

L'anomalocaride, une crevette géante de 2 mètres datant de l'Ordovicien

actualité

13/03/2015

Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales. À la base des cheminées, les mâles se mêlent aux femelles, ce qui n'est pas le cas dans les zones plus hautes, proches des sorties de fluides chauds où seuls les mâles résident.

Planète

Animaux

Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles

actualité

10/03/2015

Il y a environ 250 millions d’années, la biosphère a subi la pire de ses extinctions massives, celle du Permien-Trias. Pourtant, quelques millions d’années plus tard, les archives géologiques grouillent de traces de pas de reptiles comme jamais dans l’histoire ultérieure de la Terre. Selon deux paléontologues, les clés de cette énigme se trouvent en partie dans les conditions écologiques particulières survenues juste après cette grande crise biologique.

Planète

Paléontologie

Pourquoi tant de traces de pattes laissées au Trias ?

actualité

08/03/2015

Les éruptions volcaniques partagent des points communs avec celles des geysers, plus faciles à étudier. Elles sont par exemple périodiques, comme celles du Stromboli. Pour cette raison, des géologues ont entrepris d'étudier les geysers d'El Tatio, au Chili, en parallèle avec ceux de Yellowstone, aux États-Unis, et avec des expériences en laboratoire pour tenter de percer les secrets des éruptions. Ils ont notamment introduit des caméras dans les conduits des geysers.

Planète

Volcanologie

Les éruptions volcaniques mieux comprises grâce aux geysers ?

actualité

02/03/2015

Une espèce fossile d’ongulés découverte en Afrique se révèle être le chaînon manquant pour affilier les hippopotames et les cétacés. Successivement pensé proche des chevaux, des vaches ou encore des sangliers, l’animal emblématique des rivières africaines serait finalement plus proche du dauphin.

Planète

Animaux

L'hippopotame et la baleine sont de vieux cousins

actualité

01/03/2015

Une grande partie de l’est des États-Unis ainsi que le Canada ont éprouvé d’importantes vagues de froid ces dernières semaines. Une image produite par le satellite Terra le 19 février montre les immenses étendues du continent nord-américain touchées par la neige et des vents glacials. Plusieurs records de basses températures ont été battus.

Planète

Climatologie

En bref : la vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite

actualité

26/02/2015

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde, où l'eau, la glace et le vent s'activent pour sculpter des paysages à couper le souffle, au milieu des volcans et sommets enneigés.

Planète

Géologie

Voyage en Nouvelle-Zélande, la terre aux mille paysages

actualité

24/02/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

Josephoartigasia monesi pesait une tonne et pouvait mesurer jusqu'à 1 m 50 de haut. Ce rongeur géant vivait en Amérique du Sud il y a quelques millions d'années. La modélisation par ordinateur d'un crâne fossile a permis aux scientifiques de faire connaissance avec cette espèce disparue. Ils ont pu étudier la biomécanique de l'animal, de la même façon que le font les concepteurs de voitures et d'avions.

Planète

Paléontologie

Le plus grand rongeur connu pouvait mordre comme un crocodile

actualité

17/02/2015

Le test du démonstrateur de rentrée atmosphérique de l’Esa s’est déroulé avec succès. Hormis un léger retard, le lanceur Vega a pu décoller comme prévu. Revivez en vidéo cet événement marquant de l’aérospatiale européenne.

Sciences

IXV

Revivez le lancement de l’IXV, la mini navette de l’Esa

actualité

12/02/2015

Des bactéries sulfureuses n'auraient pas évolué durant plus de 2 milliards d’années. Cette découverte a été établie par une équipe internationale de géologues et de biologistes s’intéressant aux origines de la vie. Ceux-ci ont comparé des fossiles trouvés en Australie-Occidentale à des bactéries bien vivantes trouvées au large du Chili. Cela peut sembler en contradiction avec la théorie de l’évolution mais, en réalité, il n’en est rien.

Planète

Paléontologie

2 milliards d’années sans évolution pour des bactéries sulfureuses

actualité

05/02/2015

Les planètes sont étonnamment variées et complexes. Au nombre de huit dans notre Système solaire, elles se sont formées après le Big Bang selon un scénario surprenant. Découvrez, grâce à Discovery Science, la naissance de ces astres.

Sciences

Cosmologie

Le mystère de la naissance des planètes

actualité

03/02/2015

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

Invisibles à l'œil nu mais omniprésentes dans notre environnement, les bactéries peuplent aussi notre intestin et notre bouche, représentant à elles seules plus de cellules que notre organisme. Zoom sur quelques chiffres qui décrivent l'immensité du monde bactérien.

Santé

Hygiène de vie

Les énormes chiffres des petites bactéries

actualité

22/01/2015

L’analyse chimique de certaines des plus vieilles roches sédimentaires du monde, réalisée par une équipe internationale dirigée par une chercheuse du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, a permis d’obtenir les données les plus anciennes dont nous disposons sur l’atmosphère terrestre. Les résultats de cette analyse révèlent qu’il y a plus de quatre milliards d’années, la composition de l’atmosphère était très semblable à celle qui existait un milliard d’années plus tard, quand se développait à la surface de notre planète, une biosphère microbienne florissante à l’origine de la diversité de la vie que l'on connaît aujourd'hui.

Planète

Géologie

Il y a 4 milliards d'années, la vie influençait peut-être déjà l'atmosphère

actualité

19/01/2015

Première

42

Dernière

Bons plans