Planète

Quels sont les problèmes liés aux friches industrielles ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , terrains , Environnement
Une friche industrielle à la sortie de la ville de Senones, dans les Vosges. © Ji-Elle, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les friches industrielles sont des terrains laissés à l'abandon à la suite de l'arrêt d'une activité. Mais ces terrains vagues ont un impact, aussi bien sur l'environnement que sur la ville à laquelle ils appartiennent.

Impact des friches industrielles sur l'environnement

Les friches industrielles ont des conséquences dramatiques sur l'environnement. Les terrains sur lesquels étaient implantées des industries métallurgiques, chimiques ou encore militaires s'avèrent chargés en pollution. La dégradation des installations est également dangereuse pour la population vivant aux alentours, notamment les enfants qui ont pour habitude d'aller jouer sur ce genre de terrain. Ces enfants peuvent être intoxiqués par les matières qui y sont présentes, chuter dans une fosse, être électrocutés, etc. Les risques d'incendie sont par ailleurs multiples. Les friches industrielles peuvent avoir des conséquences directes sur l'eau (canaux, ports). Le stockage de déchets sur les différents sites peut provoquer des séquelles, en plus de la pollution.

Conséquences des friches industrielles sur l'économie de la ville

Les friches industrielles ont également un impact sur la ville où elles se situent, et plus principalement sur son économie. Pour viabiliser, dépolluer et décontaminer ces terrains vagues, le coût est en effet exorbitant. À cela s'ajoute la responsabilité du propriétaire du terrain, qui n'est pas toujours clairement établie. Les friches industrielles donnent de surcroît une mauvaise image de la ville.

Pense-bête : si vous vivez à proximité d'une friche industrielle, ne laissez pas vos enfants se rendre sur le terrain vague, car les risques sont importants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi