Planète

En bref : 40e Journée mondiale pour l’environnement

ActualitéClassé sous :développement durable , journée mondiale pour l’environnement , JME

Lancée en 1972 par les Nations unies, la Journée mondiale pour l'environnement fête aujourd'hui ses 40 ans. Le thème de cette année n'est autre que l'économie verte. Près de 9.000 manifestations étaient répertoriées dans le monde à la mi-journée.

« Économie verte : en faites-vous partie? » La question nous invite à réfléchir tous ensemble à la manière dont l'économie verte s'inscrit dans notre vie quotidienne, et à évaluer si le développement d’une économie verte répond à nos besoins individuels à tous. © PNUE

La Journée mondiale pour l'environnement (JME), lancée à l'initiative des Nations unies, fête ce 5 juin 2012 son 40e anniversaire. Son rôle est resté le même durant toutes ces années : stimuler la conscience environnementale et encourager l'action politique. Dans cette optique, de nombreuses manifestations ont déjà été organisées pour attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux, mais aussi pour faire comprendre à chacun son rôle et sa responsabilité.

Le thème de l'édition 2012 est l'économie verte. Mais qu'est-ce donc ? Selon le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) : « une économie verte entraîne une amélioration du bien-être et de l'équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques de pénuries écologiques ». Une telle économie doit donc entraîner une croissance de l'emploi et des revenus grâce à des investissements publics et privés. Cependant, ces derniers doivent prendre en compte des aspects environnementaux afin notamment de réduire au maximum la production des gaz à effet de serre ou d'exploiter avec une plus grande efficacité énergétique les ressources naturelles.

L'hôte de cette journée en 2012 est la République fédérative du Brésil. Mais chaque personne, organisation ou institution de la planète est libre de proposer une manifestation dont le but est, selon le site officiel, de « sensibiliser le public sur les impacts gravissimes de la façon dont nous menons nos affaires économiques actuellement, comme si de rien n'était (Business as usual) ». Elles sont toutes répertoriées (près de 9.000 à la mi-journée) sur le site officiel de la JME et présentées sur une carte interactive. En France, des événements ont notamment lieu à Paris, Toulouse, Lyon ou encore à Nice. N'hésitez pas à y participer...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi