Planète

Quels sont les solvants naturels ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , solvant naturel , essence de térébenthine
En image, un eucalyptus. Au lieu d'utiliser des solvants chimiques, favorisez l'essence de térébenthine, le terpène d'agrumes, le lactate d'éthyle ou encore la glycérine, le citron ou l'essence d'eucalyptus. © Pizzodisevo, Flickr, cc by sa 2.0

Il existe une excellente alternative aux solvants chimiques tels que l'éther, l'acétone ou le White Spirit : le solvant naturel. D'origine végétale, il est efficace et biodégradable.

L'essence de térébenthine est un solvant naturel

Obtenue par la distillation de résine de pins, l'essence de térébenthine se présente sous la forme d'un produit clair très liquide. Vous pouvez vous en servir de diluant pour les produits naturels ou de synthèse tels que la lasure ou le vernis. Avec ce produit, vous pouvez également nettoyer vos outils.

Le terpène d'agrumes est un solvant naturel

Ce solvant naturel est constitué d'écorces d'agrumes. Il vous permet de diluer tout produit naturel et de nettoyer vos outils. Vous pouvez également, grâce au terpène d'agrumes, éliminer toutes les taches.

Le lactate d'éthyle est un solvant naturel

Le lactate d'éthyle est un produit liquide inflammable et peu volatile. Issu des fruits (pomme, ananas et agrumes), du cacao ou de certaines boissons alcoolisées, ce solvant naturel est fabriqué par fermentation. Vous pouvez l'utiliser comme un additif alimentaire, un dissolvant (vernis, peinture), un décapant ou comme un dégraissant de pièces métalliques.

Les astuces de grand-mère

D'autres produits, pouvant servir de solvant naturel, existent pour éliminer vos taches, comme la glycérine, le citron ou l'essence d'eucalyptus. Votre moquette ou les traces sur vos meubles peuvent être nettoyés en utilisant de la lessive ou du talc.

Pense-bête : un autre solvant naturel (l'ester méthylique d'huile végétale ou EMVH) a permis le nettoyage des plages suite à la marée noire provoquée par l'Erika.

Cela vous intéressera aussi