De nombreuses animations sont proposées lors des fêtes johanniques de Reims © Garitan, Wikimedias Commons by-sa 3.0

Planète

Les fêtes johanniques de Reims : que s'y passe-t-il ?

Question/RéponseClassé sous :Champagne , fêtes johanniques de Reims , Reims

Le premier week end de juin, la douzième commune de France invite ses damoiseaux et damoiselles à célébrer les fêtes johanniques de Reims lors d'un week-end placé sous le signe de l'hommage au couronnement du roi Charles VII. La cité des Sacres enfile alors son costume d'époque et arme ses preux chevaliers à l'occasion de nombreuses festivités.

Organisées dans plusieurs villes de France, dont Reims, Orléans et Vaucouleurs, les fêtes johanniques sont célébrées dans chacune des villes où un événement relatif à Jeanne d'Arc s'est déroulé. Les fêtes johanniques de Reims commémorent le souvenir du cortège de Jeanne d'Arc, qui remonta vers la cathédrale pour le couronnement de Charles VII, le 17 juillet 1429, l'un des événements les plus notoires de la guerre de Cent Ans. Comme le veut la tradition, une messe est célébrée dans la cathédrale de Reims, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'édifice religieux a vu 33 sacres royaux entre 893 et 1825... Coordonnée par la Ville de Reims et l'association « Reims en Fêtes », cette célébration, qui attire plus de 150.000 visiteurs, fait partie des plus grandes manifestations historiques de France.

Des centaines de figurants en costume d'époque. © Garitan, Wikimedias Commons by-sa 3.0

Les fêtes johanniques de Reims : les animations proposées

Chaque édition des fêtes johanniques de Reims met à l'honneur un événement particulier. En 2011, furent fêtés les  800 ans de la Cathédrale, et 2012 commémorait le 600e anniversaire de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans. Pour l'occasion, le centre-ville se met à l'heure du Moyen-Âge et accueille de plus d'une centaine d'artisans d'art en costumes d'époque, dans ses échoppes médiévales. L'ambiance est assurée par des musiciens et danseurs en costume ainsi que des jongleurs et des lanceurs de drapeaux.

Côté spectacle, les tournois de chevalerie, les vols de rapaces orchestrés par les fauconniers sont très appréciés, le théâtre de rue, avec les échassiers jongleurs, et les fanfares précèdent la retraite aux flambeaux. Les fêtes johanniques permettent aussi de découvrir les coutumes de l'époque : cuisine, armes et armures, métiers, hygiène ou encore la chambre des tortures, à travers divers ateliers et conférences. Enfin, les festivités sont clôturées par un grand cortège représentant les rois de France en présence de Jeanne d'Arc, de Charles VII et de quelque 1.500 figurants en costume.

Les fêtes johanniques de Reims : ce qu'il faut savoir

Dans l'un des nombreux ateliers qui composent le village médiéval, vous pourrez notamment vous essayer à la calligraphie, au tir à l'arc ou aux combats.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi