Planète

Le mandrill arbore des couleurs éclatantes

Diaporama - À la découverte de la planète des singes
PhotoClassé sous :Planète , photographe , singes
Le mandrill arbore des couleurs éclatantes
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le Mandrillus sphinx, ou tout simplement mandrill, est l’un des mammifères les plus colorés. Il vit sur un territoire limité, en Afrique, dans les forêts de plaine du Cameroun et du Gabon et forme des groupes de 30 à 40 individus. Parfois même des « troupes » de 600 singes.

Le mâle mandrill est presque deux fois plus gros que la femelle. Il se caractérise par des couleurs très frappantes au niveau du visage et des fesses. Celles-ci ont une fonction d’attraction sexuelle — plus l’individu est haut placé dans la hiérarchie, plus ses couleurs sont éclatantes — et aussi de localisation dans les forêts épaisses où il vit.

Ces dernières années, le nombre de mandrills a dramatiquement chuté. C’est une espèce en voie de disparition. Notamment parce qu’il est apprécié pour sa viande… et facile à localiser à cause de ses grognements presque constants. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.