La bonite, une alternative durable au thon. © Fair Trade USA

Planète

Bonite

DéfinitionClassé sous :poisson , bonite , bonite à dos rayé

Le nom bonite regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des thons et des maquereaux et appartenant à la famille des scombridés. On appelle ainsi la bonite d'Australie (Sarda australis), la bonite du Pacifique oriental (Sarda chiliensis) ou la bonite à dos rayé, ou pélamide (Sarda sarda), pêchée en Atlantique et en Méditerranée. Mais on désigne le plus fréquemment par ce nom la bonite à tête rayée, aussi appelée bonite sarde à ventre rayé ou thon listao (Katsuwonus pelamis).

Reconnaître la bonite

La bonite à ventre rayé, assez petite par rapport aux autres espèces de thon, mesure entre 50 et 60 centimètres et pèse entre trois et quatre kilogrammes. Elle possède un dos bleu violacé foncé et un ventre argenté marqué de quatre à six bandes foncées très marquées. Répartie dans toutes les mers du globe, elle devient rapidement mâture et se reproduit vite.

La bonite à ventre rayé ou thon listao se distingue par ses bandes sombres sur le ventre et sa taille plus petite que celle des autre thons. © Jo Langeneck, Wikipedia

La bonite, un poisson durable

Contrairement au thon rouge ou thon obèse, menacés par la surpêche, la bonite à ventre rayé n'est pas en danger, estime le WWF. Les stocks sont considérés en bonne santé et sont exploités de manière modérée. De plus, elle est majoritairement pêchée à la ligne ou à la senne, des techniques considérées comme respectueuses des ressources. Il faut néanmoins privilégier les poissons pêchés dans le Pacifique ouest et l'océan Indien plutôt que ceux de l'Atlantique, où les stocks sont plus fluctuants, recommande l'ONG.

Comment cuisiner la bonite ?

La thon listao est commercialisé frais, congelé mais surtout en conserve. Au Japon, la bonite est aussi très prisée sous forme séchée (katsuobushi). C'est un poisson maigre et peu calorique (97 calories et 1 gramme de lipides aux 100 grammes), avec une chair un peu plus rosée et claire que celle du thon. Elle se cuisine comme le thon, en darne, cuite au four ou à la poêle, avec un filet d'huile d'olive.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi