Le stratus est un nuage bas, gris-blanc, chargé de gouttelettes. © bennytrapp, Fotolia

Planète

Stratus

DéfinitionClassé sous :nuage , stratus , altostratus

Le fascinant monde des nuages  Regardez passer les nuages : il en est de toutes les formes. Nous vous en montrons ici quelques-uns, qui résident à différents « étages », comme disent les météorologues. 

Un stratus est un nuage plus ou moins translucide de l'étage inférieur de l'atmosphère : d'après le site de Météo France, sa base se situe au maximum à 1.200 mètres de la surface terrestre, aux latitudes tempérées. Composé de gouttelettes d'eau, le stratus est peu épais (200 mètres environ), son développement vertical est faible. Comme le stratus est un nuage bas, il masque parfois des bâtiments, des collines proches ; de couleur gris-blanc, il peut se confondre avec le brouillard et donner lieu à des précipitations, comme de la bruine ou de la neige.

Les stratus peuvent se former en hiver dans des conditions anticycloniques, quand les températures diminuent dans les basses couches de l'atmosphère. Ils peuvent aussi apparaître suite à des précipitations provenant d'un nuage plus haut en altitude. Ils sont parfois produits par un brouillard qui s'élève du sol par réchauffement de la surface terrestre.

Les différents types de nuages stratus

Il existe différents types de nuages dans la famille des stratus :

  • le stratus nebulosus, d'un gris uniforme ;
  • le stratus fractus, qui semble plus déchiqueté ;
  • le stratus translucidus, translucide ;
  • le stratus opacus, opaque ;
  • le stratus undulatus, qui présente des ondulations.

L'altostratus est un nuage différent. Contrairement au stratus qui est un nuage bas, l'altostratus se trouve dans l'étage moyen de l'atmosphère, entre 1.200 mètres et 5.000 mètres. Il est aussi plus épais que le stratus : environ 2.000 mètres. L'altostratus forme une nappe gris-bleu laissant parfois passer les rayons du Soleil ; il peut donner lieu à des précipitations. Tout comme le stratus, l'altostratus se développe plutôt dans des conditions atmosphériques stables. Encore plus haut, on trouve le cirrostratus, dans l'étage supérieur de l'atmosphère, c'est-à-dire entre 4.500 mètres et 12.000 mètres d'altitude aux latitudes tempérées. Le cirrostratus forme un voile blanc dans lequel le Soleil apparaît avec un halo. Les cirrostratus naissent parfois d'altostratus qui se sont amincis.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :