Les hydrométéores désignent toutes les formes d'eau, liquide ou solide, présentent dans l'atmosphère, à l'exclusion des nuages.
Formation des hydrométéores
Ces hydrométéores sont donc toutes les manifestations d'humidité et de précipitations liées à la présence de noyau de condensation ou à la coalescence des gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère. En fonction de la température à laquelle ces hydrométéores se forment, ceux-ci seront liquides ou solides.
Les différents types d'hydrométéores
On distingue donc les hydrométéores liquides (pluie, bruine, brouillard et brume) de ceux constitués de cristaux de glace (flocon de neige, grêle, grêlon, grésil). Parfois, les hydrométéores sont constitués d'eau emportée et projetée par les vents. On parle alors d'embruns.
Lorsque ces hydrométéores se forment directement sur des surfaces, on parle de rosée s'ils sont liquides, de givre, de gelée blanche ou encore de verglas s'ils sont solides.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information