au sommaire


    Très proche des jacinthes sauvages, cette plante bulbeuse vivace se couvre de belles clochettes dès le début du printemps. Seuls dans un pot ou en quantité formant un tapis fleuri, les bulbes de puschkinias vont apporter de l'originalité à votre coin de verdure. Le puschkinia (Puschkinia scilloides) fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).

    Description botanique du puschkinia

    Le petit bulbe développe de longues feuilles vertes et des tiges qui se couvrent, à l'extrémité, de grappes de fleurs en forme de clochette, de couleurcouleur bleu pâle, légèrement rayées de bleu plus foncé. D'une hauteur de 20 centimètres, les puschkinias étonnent par leur floraison qui colore le jardin et les terrassesterrasses du mois de février jusqu'aux mois de mars et avril, dans certaines régions. Pas de choix de couleurs et variétés, seuls les puschkinias libanotica 'Alba', aux clochettes blanches existent sur le marché.

    Voir aussi

    10 bulbes rares à cultiver

    Origines du puschkinia

    Ces petits bulbes printaniers sont originaires de grandes prairies alpines du Moyen-Orient.

    Tapis printanier de puschkinias. © Anna, Adobe Stock
    Tapis printanier de puschkinias. © Anna, Adobe Stock

    Exigences culturales du puschkinia

    Ces bulbes printaniers se plaisent en plein soleilsoleil ou bien à l'ombre légère. Ils apprécient tous les sols, à condition qu'ils soient bien drainés. Pour alléger un sol calcaire, ajoutez du sable. Un sol trop humide risque de faire pourrir les bulbes. Il est possible de les semer mais la majorité des jardiniers plantent les bulbes en automne, de septembre à décembre, une journée hors gel. Pendant une séance de plantation de bulbes de tulipes et de narcisses, osez une touche d'originalité avec les puschkinias. Plantez-les à cinq centimètres de profondeur et espacez-les d'environ 5 à 10 centimètres, suivant l'effet recherché.

    Laissez le feuillage complètement sécher sur place, cela va permettre aux bulbes de se régénérer et faire des réserves pour le printemps prochain. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez séparer les bulbillesbulbilles des bulbes pour les multiplier ou bien tout simplement, les laisser en terre dans l'espoir que les puschkinias se naturalisent seuls.

    Rustiques et ne craignant pas des températures inférieures à -15 °C, laissez-les en terre une fois plantés. Pour les bulbes cultivés en pot ou en jardinière, placez-les dans un coin abrité jusqu'au printemps suivant.

    Le saviez-vous ?

    Avec les crocus, les puschkinias sont les premiers petits bulbes de printemps à fleurir les jardins, les pelouses et les balcons. Plantez quelques bulbes dans les interstices d’un muret en pierres sèches ou d’un dallage pour apporter un aspect sauvage dans des aménagements inattendus.

    Utilisation du puschkinia

    Plantez-les en quantité pour apprécier leur floraison abondante. Sur un balconbalcon ou une terrasse, installez les puschkinias dans des pots, des bacs ou des jardinières. Au jardin, créez des tapis fleuris dans une pelouse, sous un arbrearbre ou dans un massif. Apportez des touches de couleurs avec quelques tulipes, primevères ou des irisiris reticulata. Dessinez aussi une bordure en plantant les bulbes de puschkinia en grand nombre. Intégrez quelques bulbes dans un massif de plantes vivaces ou des graminéesgraminées pour jouer sur les hauteurs, les formes et les couleurs. Cueillez quelques tiges pour composer un bouquet printanier et parfumé de puschkinias, muscaris et jacinthes.