Les larves de la pyrale du maïs causent d'importants dégâts aux cultures de maïs. Les maïs Bt résistent à cet insecte. © United States Department of Agriculture, DP

Le maïsmaïs Bt est un organisme génétiquement modifiéorganisme génétiquement modifié (OGM) ou transgéniquetransgénique. Son génomegénome a été complété artificiellement par un gènegène nommé cry1Ab. Il code pour une protéineprotéine toxique envers des insectes nuisibles. La plante produit donc un insecticide « naturellement » et devient résistante face à l'organisme ciblé. Il n'est plus nécessaire de la pulvériser.

Appellation du maïs Bt

L'abréviation « Bt » fait référence à la bactériebactérie Bacillus thunringiensis, l'espèce donneuse. Elle possède le gène codant pour l'insecticide (cry1Ab) dans son patrimoine génétiquegénétique.

Rôle du maïs Bt

Le principal arthropode visé est la pyrale du maïs Ostrinia nubilatis. Cet animal vit en Amérique du Nord et en Europe. Ses larveslarves causent des dégâts considérables aux cultures de maïs en creusant des galeries dans les tiges et les épis.

La bactérie Bacillus thunringiensis produit d'autres toxinestoxines actives contre les coléoptèrescoléoptères du genre Diabrotica. Les gènes impliqués  dans la synthèse de cette protéine (par exemple Cry34Ab1) peuvent également être extraits et intégrés dans le génome de divers végétaux.

Le maïs Bt dénommé MON810MON810 est la variété génétiquement modifiée la plus connue.