au sommaire


    Vue satellitaire du lac Titicaca en 2020. Depuis, le niveau du lac a encore baissé. © Copernicus Sentinel data 2020, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 IGO

    Vue satellitaire du lac Titicaca en 2020. Depuis, le niveau du lac a encore baissé. © Copernicus Sentinel data 2020, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 IGO

    Le dérèglement climatique touche chaque endroit du Globe, et les hauts reliefs y sont particulièrement sensibles. C'est ainsi que le lac Titicacalac Titicaca, situé dans la Cordillère des Andes à une altitude de plus de 3 800 mètres, voit son niveau baisser de façon alarmante en raison de la sécheressesécheresse qui affecte la région en ce moment.

    Le lac n'est ainsi qu'à seulement 25 centimètres de son niveau historique le plus bas, atteint en 1996. Un record qui pourrait malheureusement être bientôt battu. La superficie du lac se réduit donc comme une peau de chagrin, mettant à nu les zones où les poissonspoissons fraient habituellement, ce qui inquiète les pêcheurs. Il faut souligner que le lac fait déjà face à une surpêchesurpêche qui a décimé de nombreuses espècesespèces, ainsi qu'une une forte pollution causée par les déchetsdéchets de la ville d'El Alto.

    L’avenir de ce célèbre lac, mais aussi des populations qui dépendent encore de ses ressources pour survivre, s'annonce donc peu radieux.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités