Planète

Lac Titicaca

DéfinitionClassé sous :géographie , titicaca
Le lac Titicaca.

Le lac Titicaca est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3636 mètres d'altitude. Il s'agit de la plus haute surface navigable du monde, sa superficie est de 8562 km² pour 264 x 65 kilomètres et compte une quarantaine d'îles, dont certaines sont habitées. Sa profondeur maximale atteint 280 mètres.

Le mot Titicaca trouve son étymologie dans Titi Khar'ka, un rocher situé sur l'Isla del Sol et signifie Roc du Puma en aymara. L'Isla del Sol est considérée comme le véritable centre de la mythologie Inca.

Le bassin du lac Titicaca est ainsi un très ancien foyer de civilisation, et c'est depuis ses rives boliviennes ainsi que des vastes plateaux qui les surmontent que la civilisation de Tianhuanaco s'est mise à rayonner entre l'an 600 et 1000 de notre ère, dont les Incas se sont largement inspirés par la suite.

Les îles flottantes des Uros constituent un endroit unique au monde, du nom des Indiens qui les occupaient jadis. Elles sont toujours habitées par de nombreux autochtones. Celles-ci sont construites sur des pilotis faits de troncs d'eucalyptus, tout le reste étant constitué de roseaux, première ressource de l'endroit puisqu'ils sont aussi comestibles. Les maisons, les écoles, le sol lui-même sont en roseau. Les habitants vivent principalement de la pêche, de la chasse aux oiseaux ainsi que de la récolte de plantes lacustres.

Parmi les autres îles, on retiendra l'île de Taquille, dont les habitants gèrent eux-mêmes toute l'activité touristique de façon à ne pas nuire à leur propre mode de vie. Elle ne comporte pas d'hôtel mais on peut y passer la nuit chez l'habitant, les Taquilles étant réputés pour leur extrême hospitalité.

L'île d'Amantani, quant à elle, est en passe de devenir un des hauts lieux touristiques d'Amérique du Sud. La société Andine qu'elle héberge a conservé de nombreuses traditions séculaires, et elle est particulièrement appréciée pour ses patios et ses jardins décorés de plantes grimpantes. Elle abrite aussi quelques vestiges archéologiques.

Cela vous intéressera aussi