au sommaire


    En période de fêtes, et comme tous les ans, les égoutiers britanniques sont sur des charbonscharbons ardents. La cause n'est pas très ragoûtante, mais elle porteporte bien son nom : « fatberg ». De la contraction de deux mots anglais : « fat », qui signifie « gras », et « berg », comme « iceberg ». Bref, cela signifie littéralement « iceberg de gras ». Ces énormes formations sont générées par l'accumulation des graisses de cuisson jetées par les citoyens dans leurs canalisationscanalisations.

    Des « icebergs de gras » au Royaume-Uni

    Un vrai problème sanitaire, puisqu'en refroidissant, la graisse durcit et s'agrège à d'autres déchetsdéchets, jusqu'à former de gigantesques bouchons durs comme de la pierre, très difficile à évacuer.

    Un triste record a d'ailleurs été battu en 2021, avec la découverte d'un fatberg dans les égouts de Birmingham : 300 tonnes, pour un kilomètre de long. Pour éviter de tels désagréments cette année, les compagnies en charge des eaux uséeseaux usées prient donc les Anglais de trouver un autre endroit que leurs évierséviers et toilettes pour jeter leurs graisses de cuisson.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités