au sommaire


    Si vous devez changer d'ordinateur, pensez à recycler l'ancien. © culturemobile.net

    Si vous devez changer d'ordinateur, pensez à recycler l'ancien. © culturemobile.net

    Cela vous intéressera aussi

    Lorsque votre vieil ordinateurordinateur devient obsolète et que vous souhaitez en changer, pensez au recyclage de l'ancien.

    Si l'on souhaite (ou l'on doit) véritablement se débarrasser de la vieille machine et en acquérir une nouvelle, il faut tout d'abord s'assurer qu'elle ne renferme plus de données confidentielles ou personnelles. En effet, mails, mots de passemots de passe, coordonnées, informations financières... peuvent être utilisés dans le cadre de l'espionnage industriel, d'escroqueries ou de vols d'identité !

    Le traitement des données

    Il faut donc tout d'abord sauvegarder les données personnelles sur un disque dur externe ou des DVD : documents textes, tableurstableurs, diaporamas, photos, vidéos, logicielslogiciels, sauvegardessauvegardes de jeux, mails, favoris, etc.

    Puis, les données doivent être supprimées du disque durdisque dur. Malheureusement, tout sélectionner, mettre à la corbeille et vider ladite corbeille ne suffit pas : les données sont toujours présentes tant qu'aucune nouvelle donnée n'est enregistrée par dessus. Même un formatageformatage est insuffisant à détruire les données, à part avoir recours à ce que l'on appelle un formatage de bas-niveau à l'aide d'un logiciel spécifique du constructeur du disque dur.

    Il faut donc opérer ce type de formatage ou bien utiliser des logiciels spécialisés, comme Eraser, qui effacent les données de manière relativement efficace.

    La réutilisation de votre ancien ordinateur

    Ensuite, selon son état, le vieil ordinateur peut être vendu d'occasion, donné à une association ou bien jeté. La vente, quand elle est possible, permet de récupérer une (petite) partie de ses fonds pour financer l'achat d'un nouvel équipement.

    Si l'ordinateur n'a plus de valeur sur le marché de l'occasion, il peut tout de même conserver une utilité pour un public défavorisé. Plusieurs associations telles que la Fondation Emmaüs ou Club Numeric se chargent de réparer, réinstaller et recycler les vieux ordinateurs au profit d'institutions et de personnes ayant peu de moyens (particuliers, écoles, pays en développement).

    Les filières de recyclage

    Enfin, si les machines ne sont plus fonctionnelles, elles doivent être recyclées dans des filières aptes à les valoriser et à éviter les pollutions dues aux substances toxiques qu'elles contiennent. En tant que déchets d'équipements électriques et électroniquesdéchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), les vieux ordinateurs doivent donc être mis en déchetterie ou échangés lors de l'achat d'un nouvel ordinateur, selon la règle du Un pour un.

    Avant de recycler votre ancien ordinateur, pensez à son optimisation !