au sommaire


    Les merveilleuses nuances de bleu électrique et de violet que porteporte cette nouvelle espèceespèce de mygale ont de quoi nous fasciner ! C'est au fin fond de la mangrove thaïlandaise que les premiers spécimens ont été découverts par une équipe de chercheurs accompagnée d'un youtubeuryoutubeur animalier local, JoCho Sippawat, qui avait déjà collaboré avec les scientifiques. Leur découverte a été publiée dans la revue ZooKeys.

    Cette mygale, <em>Chilobrachys natanicharum</em>, mesure environ 38,5 millimètres de longueur, sans compter ses pattes. © Yuranan Nanthaisong
    Cette mygale, Chilobrachys natanicharum, mesure environ 38,5 millimètres de longueur, sans compter ses pattes. © Yuranan Nanthaisong

    De fantastiques nuances de bleu et de violet

    La nouvelle espèce, baptisée Chilobrachys natanicharum, possède une coloration bleue saisissante, qu'on observe rarement chez les animaux. Certaines parties de son corps apparaissent irisées, en particulier ses chélicèreschélicères (qui portent les crochets) et les premiers segments de certaines de ses pattes. Selon le premier auteur de l'étude, l'arachnologue Narin Chomphuphuang, « Le secret derrière la coloration bleu vif de notre mygale ne réside pas dans la présence de pigments bleus, mais dans la structure de ses poils [ou soies], qui incorporent des nanostructures manipulant la lumièrelumière pour créer cette saisissante couleurcouleur bleue ».

    Cette femelle <em>C. natanicharum</em> présente des nuances violettes plus franches. © Narin Chomphuphuang
    Cette femelle C. natanicharum présente des nuances violettes plus franches. © Narin Chomphuphuang

    Chez la nouvelle espèce, deux types de soie sont responsables de deux nuances différentes, l'une bleue métallique et l'autre violette. La couleur finale dépend de la proportion de ces types de soies, et celle-ci varie selon l'âge et le sexe des araignéesaraignées. Les femelles et les jeunes mâles ont ainsi plus de soies violettes que de soies bleues. 

    Ces araignées sont capables de vivre aussi bien dans des terriers arboricolesarboricoles que terrestres, ce qui est remarquable pour une mygale. Elles peuplent même les mangrovesmangroves, abritées au creux des arbresarbres pour éviter la maréemarée. Cet habitat unique est malheureusement menacé, tout comme C. natanicharum qui est l'une des mygales les plus rares au monde.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités